Réseau Rafal
Published on Réseau Rafal (https://reseau-rafal.org)

Accueil > La Lettre du RAFAL n° 19 du 4 septembre 2008

La Lettre du RAFAL n° 19 du 4 septembre 2008

1. TROISIEME REUNION BIENNALE SUR LE PROGRAMME D’ACTION DE L’ONU SUR LES ALPC

La troisième Réunion biennale des États chargée d’examiner l’application du Programme d’action de l’ONU en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères (ALPC) sous tous ses aspects a eu lieu à New York du 14 au 18 juillet 2008. Après une semaine de débats marqués par une forte participation, les Etats se sont accordés sur un ensemble de recommandations et d’engagements visant l’accélération de l’application de ce Programme d’action aux niveaux national, régional et mondial. Le rapport final met l’accent sur la coopération et l’assistance internationales, la régulation sur le courtage des armes, la gestion des dépôts d’armes ainsi que la mise en oeuvre de l’instrument international sur la traçabilité des armes légères. Il a été voté par 134 Etats contre deux abstentions, l’Iran et le Zimbabwe.

Le rapport peut être consulté sur :
http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/LTD/N08/428/66/PDF/N0842866.pdf?OpenElement [1]

2. LANCEMENT D’UNE ÉTUDE SUR LES ALPC À L’EST DE LA RDC

Mandatés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RD Congo, le GRIP et le BICC (Centre international de Bonn sur la conversion) vont prochainement réaliser une étude sur la prolifération des armes légères à l’est du pays. Le but de celle-ci-ci est d’étudier la prolifération des armes légères sous tous ses aspects, y compris son impact et sa perception, mais aussi la production, la répartition et les trafics des ALPC. Le désarmement civil fera également l’objet d’investigations. Cinq zones géographiques seront concernées, à savoir les provinces du Maniema, du Sud – Kivu et du Nord – Kivu, ainsi que le district de l’Ituri (Province Orientale) et celui du Tanganyika (Province du Katanga).

3. NOUVEAUX MEMBRES DU RAFAL

• Association MEDEV du Burundi

L’association des Médecins de village (MEDEV) a été créée en 2005 à Bujumbura et compte aujourd’hui 86 membres et 11 bénévoles. Son représentant légal est Pasteur Mvuyekure Joachim et son président est Ernest Mukiti Banankenge.

Les objectifs de MEDEV sont, entre autres, la création, pour les populations, d’un cadre d’échange et de débat sur le développement, la paix, la sécurité et la résolution pacifique des conflits ; la promotion du système éducatif et sanitaire ; la défense des droits humains ; la lutte contre la prolifération des ALPC, etc. Ses activités se déroulent aujourd’hui à Bujumbura Mairie et Bujumbura rural ainsi que dans certaines localités du Sud-Kivu en RD Congo.

Voir plus d’informations sur : http://www.grip.org/rafal/membres/medev.htm [2]

• ONG MORIA International de Côte d’Ivoire

L’ONG MORIA International a été fondée le 8 mars 2005 à Abidjan afin de contribuer à l’émergence d’une société humaine mondiale aussi paisible qu’heureuse. Représentée par son président, Yves Gérard Zégbé et son secrétaire général Akohou Kouadio Sylvain, elle compte 79 membres sympathisants et 8 membres bénévoles.

Les objectifs de MORIA International sont notamment la promotion de la paix et de la cohésion sociale, des droits des enfants et des femmes, de la santé communautaire et l’assainissement du cadre de vie. Les activités menées concernent l’alphabétisation, la formation, la réinsertion socioprofessionnelle et la contribution à l’assainissement du cadre de vie.

Voir plus d’informations sur : http://www.grip.org/rafal/membres/moria.htm [3]

• Association Securitas Congo (RDC)

Securitas Congo (SC) est un groupe de recherche et d’action sur la paix et la sécurité créé en 2007 à Kinshasa (RDC) par dix chercheurs, hommes et femmes, de plusieurs horizons engagés pour la paix et la justice. L’association est représentée par son président, Me Missak Kasongo Muzeu et son secrétaire exécutif, Honoré Katamba.

Securitas Congo a pour but de contribuer au processus de pacification et à l’amélioration de la sécurité en RD Congo. Elle met l’accent sur l’appui à la participation citoyenne au contrôle civil du secteur de sécurité ; des réflexions et propositions sur les activités de réforme du secteur de sécurité et la lutte contre la prolifération incontrôlée des ALPC. Les activités ont — 3 — lieu dans quatre localités : Kinshasa, Bunia, Kisangani et Matadi. Actuellement, Securitas mène une étude sur les services privés de sécurité en RDC (avec l’appui de DFID et d’IDASA) et participe aux activités de réforme de la Police nationale congolaise. Enfin, elle est membre du CAVA, une plate-forme de concertation de la société civile sur les ALPC en RDC en prévision de la mise en place d’un Programme national de lutte contre la prolifération des ALPC dans le pays.

Voir plus d’informations sur : http://www.grip.org/rafal/membres/securitascongo.htm [4]

• WANEP-Côte d’Ivoire

Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI) a été créé en 2003 à Abidjan par plusieurs ONG actives dans le domaine de la paix. Il est composé de 15 organisations membres et 16 personnes ressources. Il compte deux salariés et quatre bénévoles. Il est représenté par son président, Ambroise Koné et la coordinatrice nationale Marguerite Yoli Bi.

Les objectifs de WANEP – CI sont notamment la consolidation de la paix à travers la prévention, la gestion et la résolution non-violente des conflits, ainsi que la facilitation de la coopération parmi les organisations et institutions de la société civile ivoirienne et d’Afrique de l’Ouest. Ses activités couvrent tout le pays grâce aux organisations membres et à ses points focaux basés dans 14 villes. Actuellement, il exécute deux projets portant sur le suivi du système d’alerte précoce de la CEDEAO au niveau national et un autre sur la sensibilisation aux audiences foraines sans violence dans les médias. Il envisage également de mener des activités de sensibilisation et de plaidoyer autour des activités de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) et de cohésion sociale, d’éducation à la paix et d’observation des élections. Enfin, WANEP-CI est membre du WANEP régional (Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix) et du RAIDH (Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits humains).

Voir plus d’informations sur: http://www.grip.org/rafal/membres/wanep.htm [5]  et sur www.wanep.org [6]

4. NOUVEAUX MEMBRES DU RAFAL

LOPES Neil, La Commission de consolidation de la paix : la paix durable se fait attendre, Note d’analyse du GRIP, 26 août 2008, Bruxelles.

En décembre 2005, l’ONU a mis en place une Commission de consolidation de la paix (CCP) afin de mettre un terme à la résurgence des conflits armés. Malgré ses efforts au Burundi et en Sierra Leone depuis plus de deux ans, la CCP n’a toujours pas fait la différence sur le terrain. La réforme du secteur de sécurité, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance ou encore la réduction du chômage des jeunes sont autant de défis que la Commission onusienne peine à relever.

Lire ou télécharger la NA sur : http://www.grip.org/bdg/pdf/g0909.pdf [7]

La lettre du réseau Rafal [8]

© GRIP 2012 / Login


Source URL: https://reseau-rafal.org/node/73

Links
[1] http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/LTD/N08/428/66/PDF/N0842866.pdf?OpenElement
[2] http://www.grip.org/rafal/membres/medev.htm
[3] http://www.grip.org/rafal/membres/moria.htm
[4] http://www.grip.org/rafal/membres/securitascongo.htm
[5] http://www.grip.org/rafal/membres/wanep.htm
[6] http://www.wanep.org/
[7] http://www.grip.org/bdg/pdf/g0909.pdf
[8] https://reseau-rafal.org/taxonomy/term/19