Réseau Rafal
Published on Réseau Rafal (https://reseau-rafal.org)

Accueil > Plaidoyer en faveur de la ratification de la Convention de Kinshasa et du TCA

Plaidoyer en faveur de la ratification de la Convention de Kinshasa et du TCA

mer, 06/03/2019 - 18:31

À Kinshasa, CRISPAL-Afrique [1] a entamé une nouvelle campagne de plaidoyer et de sensibilisation dans le but de faire inscrire l'examen et l'adoption de la proposition de loi autorisant la ratification du Traité sur le commerce des armes [2] (TCA) dans le calendrier de la première session ordinaire du nouveau Parlement qui a commencé en mars 2019. La campagne consiste principalement en manifestations au Palais du Peuple, le siège du Parlement, et en contacts directs avec les parlementaires nouvellement élus.

Rappelons que cette proposition de loi a déjà été examinée lors de la législature précédente par plusieurs commissions parlementaires. Elle constitue donc un « arriéré législatif » en principe prioritaire pour le nouveau Parlement.

En parallèle au plaidoyer sur le TCA, CRISPAL-Afrique mène un plaidoyer en faveur de la promulgation de la loi autorisant la ratification de la Convention de Kinshasa sur les armes légères [3], qui a déjà été adoptée par les deux chambres de l'ancien Parlement. Cette loi doit maintenant être promulguée par le nouveau chef de l'État pour que la Convention soit considérée comme ratifiée par la RDC. CRISPAL-Afrique va donc organiser une manifestation devant le Palais de la Nation où travaille le président de la République.

En outre, à l’autre bout de la RDC, à Goma, CRISPAL-Afrique va commencer une compagne dénommée Ciel bleu pour que les autorités locales s’engagent à mettre fin à une criminalité particulièrement violente qui se développe dans la ville. Les activistes seront donc vêtus de bleu lors de leurs actions.

© GRIP 2012 / Login


Source URL: https://reseau-rafal.org/node/386

Links
[1] http://reseau-rafal.org/node/149
[2] http://reseau-rafal.org/node/264
[3] http://reseau-rafal.org/node/77