
Au Nord-Kivu, province orientale de la République démocratique du Congo (RDC), le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, sécurité et décentralisation, Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa, a reçu le 23 juillet une délégation de l’association Cri de secours contre la prolifération des armes légères en Afrique [1] (Crispal-Afrique), membre du RAFAL et porteuse d’un mémorandum en faveur de la ratification, par la RDC, du Traité mondial sur le commerce des armes (TCA).
Ce plaidoyer s’inscrit dans la perspective de la quatrième conférence des Etats Parties (CSP4) au TCA qui se tiendra du 19 au 24 août 2018 à Tokyo, a soutenu Jean Paul Matuk Munan, Directeur exécutif de CRISPAL-Afrique, pour qui la finalité est d’aboutir à l’arrêt des flux d’armes et de munitions qui alimentent les conflits armés, la pauvreté et les violations des droits de l'homme, notamment en RDC et plus particulièrement dans la partie Est du pays.
Dans son mémorandum accueilli favorablement par le ministre Mbalutwirandi, CRISPAL-Afrique, en partenariat avec le Secrétariat de la coalition mondiale Contrôlez-Les-Armes, invite le Gouvernement de la RDC à ratifier sans tarder le TCA. Faisant valoir que « l’utilisation abusive d’une arme peut entrainer un massacre » et que plusieurs études font état « d’un mort chaque minute du fait de la violence armée », le directeur Matuk Munan demande également la promotion des mesures de désarmement civil volontaire auprès des populations civiles et plus globalement la réduction de la violence armée.
La petite manifestation organisée par Crispal-Afrique a bénéficié d’une importante couverture médiatique, comme en témoignent les sources consultées.
Sources :
CRISPAL-Afrique [2], Control Arms, 24 juillet 2018
Remise d’un mémorandum [3], reportage de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), diffusé sur youtube)
RDC : l’ONG CRISPAL-Afrique appelle à la ratification du traité sur les armes légères [4], Radio Okapi, 24 juillet 2018
Nord-Kivu : Remise à l’Autorité provinciale du mémorandum de l’Association CRISPAL-Afrique pour la ratification du traité mondial sur le commerce des armes [5], Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu, 25 juillet 2018
Goma : les autorités promettent de garnir le plaidoyer de CRISPAL- Afrique [6], L’Emergence Plus, 26 juillet 2018
Photo : © CRISPAL-Afrique