Réseau Rafal
Published on Réseau Rafal (https://reseau-rafal.org)

Accueil > Insécurité, terrorisme et trafic d’armes au Niger

Insécurité, terrorisme et trafic d’armes au Niger

jeu, 29/03/2018 - 16:53

L'institut Small Arms Survey, sous la plume de Savannah de Tessières, a publié en début d’année un nouveau rapport consacré au Niger et intitulé At the crossroads of Sahelian conflitcts: Insecurity, Terrorism and Arms Trafficking in Niger ("Au carrefour des conflits sahéliens : insécurité, terrorisme et trafic d’armes au Niger").

En plus d’une analyse des types de violence armée ayant cours au Niger, notamment le terrorisme, les conflits communautaires et le banditisme, ce rapport examine le problème du trafic et de la détention illicite d’armes par des civils et des groupes armés ou terroristes. Il offre un aperçu des principaux impacts de l’insécurité dans le pays et des ripostes mises en œuvre par les autorités nigériennes, leurs partenaires internationaux et des acteurs non-étatiques.

Dans une annexe, il fournit une liste des munitions de petit calibre illicites documentées par Small Arms Survey au Niger en 2016 et 2017, les types d’acteurs armés auprès desquels elles ont été saisies et des informations concernant l’utilisation de munitions du même type ailleurs dans le Sahel, ce qui permet de fournir des indications sur les tendances des flux illicites de matériel militaire dans la région.

Ce rapport, réalisé dans le cadre du projet Security Assessment in North Africa ("Evaluation de la sécurité en Afrique du Nord", SANA) et n’existant malheureusement qu’en anglais, est disponible sur le site de Small Arms Survey [1]. 

© GRIP 2012 / Login


Source URL: https://reseau-rafal.org/node/379

Links
[1] http://www.smallarmssurvey.org/fileadmin/docs/U-Reports/SAS-SANA-Report-Niger.pdf