CRISPAL-Afrique au Forum sur le désarmement humanitaire à New-York

Version imprimableEnvoyer par email

CRISPAL-Afrique, représenté par son directeur des Opérations Tony KIUMBE MUNSE, a participé au Forum sur le Désarmement humanitaire du 12 au 15 octobre 2018 à New-York. Ce forum a traité essentiellement de questions comme :

- définition et marquage du Désarmement humanitaire,

- Impact des conflits sur l'environnement et mesures prises pour y faire face, 

- pressions financières pour mettre fin à la production d'armes, 

- Interaction avec l'approche du Secrétaire général des Nations Unies sur les questions liées au désarmement humanitaire.

Le désarmement humanitaire cherche à prévenir et à remédier aux souffrances humaines causées par les armes à travers l'établissement de normes. Cette approche du désarmement est centrée sur les personnes en substance et en processus.

Contrairement aux approches traditionnelles du désarmement, le désarmement humanitaire donne la priorité à la sécurité et au bien-être des personnes plutôt qu'aux États. En particulier, il est important d’améliorer la protection des civils en réduisant les impacts humains et environnementaux des armes.

Un grand nombre d'armes faisant l’objet du désarmement humanitaire sont de nature aveugle et inhumaine ; d'autres sont problématiques en raison de la manière dont ils sont utilisés, de leur commerce et de leur prolifération, ou leurs effets persistants.