Un hommes d’affaires néerlandais reconnu complice de crimes de guerre

Version imprimableEnvoyer par email

La Justice des Pays-Bas a rendu un verdict historique ce 21 avril. En condamnant à 19 ans de prison l’homme d’affaires néerlandais Guus Kouwenhoven, la Cour d’appel de ce pays a en effet reconnu que l’exploitation de ressources naturelles et les livraisons d’armes en période de conflit pouvaient être considérées comme une complicité de crimes de guerre.

En effet, pendant la guerre civile au Liberia et, en particulier sous la dictature de Charles Taylor – lui-même condamné à 50 ans de prison en 2012 pour son implication dans la guerre civile en Sierra Leone voisine –, Kouwenhoven, sous le couvert de sa société Oriental Timber Company, a obtenu d’importantes concessions dans les forêts libériennes, coupant et exportant du bois précieux. En échange, il fournissait le régime de Taylor en armes, en violation flagrante de l’embargo mis en place par les Nations Unies. Ces armes ont servi, non seulement à combattre les groupes armés opposés à Taylor, mais aussi à terroriser les civils. En outre, l’Oriental Timber Company n’a pas hésité à prêter sa flotte de camions et  son hélicoptère aux soldats libériens, facilitant des attaques de villages.

A lui seul, ce second épisode de la guerre civile libérienne (1999-2003) a provoqué la mort d’au moins 150.000 personnes, sans compter donc la première guerre, lors de laquelle Taylor était rebelle, ni celle de Sierra Leone, où le dirigeant libérien a été directement impliqué. 

Sans Kouwenhoven, Taylor n’aurait pu se procurer les devises et les armes nécessaires pour mener ces conflits. Bien qu’il ait fui à l’étranger, en l’occurrence en Afrique du Sud, pendant son procès et que des sociétés européennes – comme Danzer Group (Suisse-Allemagne) ou DLH Group (Danemark) – qui achetaient en connaissance de cause du bois libérien à l’Oriental Timber Company n’ont pas encore été inquiétées par la justice, ce verdict est un message fort aux hommes d’affaires du monde entier : l’exploitation de minerais et de matières premières, comme les ventes d’armes, peuvent les mener en prison !

 

Sources :