RDC : Etude sur la sécurité des stocks d'armes et munitions



Le Centre international de Bonn pour la conversion (BICC) vient de publier un rapport sur la sécurité des stocks d’armes et de munitions dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Co-écrit par Nikhil Acharya du BICC, Olivier Grumel du Groupe consultatif sur les mines (MAG) et An Vranckx du GRIP, cette Knowledge Note, intitulée La sécurité avant tout, Vers une gestion responsable des stocks d’armes et de munitions dans les provinces de l’Équateur et du Nord-Oubangui en RDC, fournit un aperçu des réalités, comportements et pratiques actuels dans les dépôts d’armes et de munitions de cette partie de la RDC.
Le rapport et les études techniques correspondantes sont centrés sur des recommandations sur mesure visant à renforcer la sûreté des armes et des munitions en améliorant les mesures de sécurité physique et en rénovant les infrastructures. A la lumière de ces conclusions techniques et sur la base d’observations de terrain, ainsi que d’entretiens avec les membres des communautés et le personnel des forces armées, cette note met l’accent sur l’importance de la prise en compte du contexte socioéconomique et humanitaire des sites de stockage d’armes et de munitions.