Abidjan : Une étude sur les ALPC au centre d’un séminaire



Le 27 septembre à Abidjan, au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), s’est ouvert un séminaire consacré à une étude fournissant une évaluation de base sur la gestion des armes et des munitions en Côte d’Ivoire. Organisé par l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), en collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire et en partenariat avec le Service de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) en Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec l’ONUCI, qui se prépare à quitter le pays, ce séminaire consultatif s’inscrit dans le cadre de la phase II du projet de la "Plate-forme de soutien aux États dans la gestion des armes légères et de petit calibre (ALPC) et des munitions" piloté par l’UNIDIR.
Selon la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, cette initiative contribue à fournir un appui au gouvernement ivoirien dans l’établissement d’une base de données et de références des systèmes de gestion des armes et des munitions, ce qui devrait renforcer la sécurité humaine et favoriser le développement. Pour le président de la Commission nationale ivoirienne sur les ALPC, Kouadio Yao, "la gestion des armes et des munitions est essentielle pour la stabilité de nos Etats".
Pendant trois jours, les autorités militaires et civiles, des experts nationaux et des représentants des ambassades ont travaillé, entre autres, sur la présentation nationale du cadre de la stratégie et du plan d’action, la structure institutionnelle de gestion des armes et des munitions. Outre des consultations bilatérales et des réunions de coordination avec les partenaires internationaux, le séminaire a été consacré à la présentation des résultats et des recommandations de cette étude.
Source : @bidj@n.net
Photo : La cérémonie d’ouverture du séminaire (© ONUCI)