Réarmement camerounais tous azimuts

Version imprimableEnvoyer par email

Au cours des dernières années, le Cameroun a acquis de grandes quantités d’armement auprès de fournisseurs provenant de quatre continents. Ces achats seraient justifiés, notamment, par la menace que fait peser sur le nord du pays l’agression de Boko Haram, mais aussi par d’autres facteurs, comme la piraterie dans le golfe de Guinée ou les braconniers à l’œuvre dans les réserves naturelles du pays.

Ainsi, la Garde présidentielle a acheté en Israël au moins trois types de véhicules blindés : des RAM Mk III, des véhicules de reconnaissance RBY Mk 1, dont certains sont équipés de canons anti-aériens TCM-20 de 20 mm, également israéliens, et des Musketeer, équipés de mitrailleuses belges FN MAG.

La Brigade d’intervention rapide (BIR), unité d’élite de l’armée, a reçu des véhicules de combat sud-africains Ratel 20, dont une douzaine a été déployée dans la région de l’Extrême-Nord pour combattre Boko Haram. Si l’armée camerounaise dispose depuis plusieurs années d’une grande variété de blindés de fabrication française, britannique et étatsunienne, son autre gros fournisseur récent est la Chine, qui lui a récemment vendu des véhicules blindés Type-07, Type-07P/VN-1 et WMA-301, en plus de quatre hélicoptères Z-9 et de deux patrouilleurs maritimes P-108

En outre, trois autres patrouilleurs, un OPV-54 et deux Aresa-3200, ont été livrés, respectivement, par la France et l’Espagne ; deux hélicoptères de transport Mi-17 sont arrivés de Russie ; deux hélicoptères polyvalents Bell 412 ont été vendus par les Etats-Unis, qui doivent également livrer dans le courant de cette année deux drones de combat ScanEagle.

Par ailleurs, face à des braconniers de mieux en mieux armés, notamment de Kalachnikovs, les gardes forestiers de plusieurs parcs nationaux à travers le Cameroun ont reçu des armes de guerre, en l’occurrence des fusils d’assaut SCAR-H de fabrication belge. 

Le réarmement camerounais concerne plusieurs types d’armes et semble répondre à des menaces bien réelles. Cependant, on est en droit d’exprimer un certain scepticisme par rapport aux nombreux blindés acquis par la Garde présidentielle, dont le rôle est censé se limiter à la protection du chef de l’Etat et de ses hôtes.

 

Sources :

Cameroun, lutte contre la criminalité faunique : les éco-gardes dotés des armes de guerre (Camer.be)

Cameroon operating Musketeer armoured vehicles (defenceWeb)

SIPRI Arms Transfers Database 

 

Photos : un blindé israélien Musketeer et la mitrailleuse FN MAG qui l'équipe.