Côte d’Ivoire : levée de l’embargo sur les armes

Version imprimableEnvoyer par email

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé à l’unanimité, ce 28 avril, de lever l’embargo sur les armes infligé, en 2004, à la Côte d’Ivoire. Diverses sanctions frappant Laurent Gbagbo, l’ancien président actuellement jugé par la Cour pénale internationale, et ses proches, ont également été levées. Le mandat de la force de l’ONU, l’ONUCI, déployée dans le pays – 6.900 militaires et policiers – a été prolongé pour une dernière année.

L’embargo sur les armes avait déjà été allégé en 2014, alors que la Côte d’Ivoire revenait à un semblant de normalité, à la suite de la prise du pouvoir d’Alassane Ouattara, soutenu par l’ONUCI et des troupes françaises. Cependant, le problème de la prolifération incontrôlée d’armes persiste dans le pays : un Groupe d’experts de la même ONU a affirmé, dans un rapport publié début avril, que Guillaume Soro, actuel président du parlement ivoirien, avait massivement violé l’embargo pendant la guerre civile en acquérant du Burkina Faso des centaines de tonnes d’armes dont une grande partie demeure sous le contrôle de ses partisans dans l’armée. 

Sur les violations de l'embargo ivoirien, voir le Rapport du GRIP n° 2013/1, Côte d’Ivoire et Mali, au cœur des trafics d’armes en Afrique de l’Ouest, par Georges Berghezan