Abidjan : les ALPC au cœur de deux réunions régionales



La métropole ivoirienne a connu, au cours du mois d’avril, deux importantes réunions sous-régionales consacrées à la problématique des armes légères et de petit calibre (ALPC).
La première, du 18 au 21 avril, a consisté en une Conférence régionale des Commissions nationales de lutte contre les ALPC (ComNat-ALPC) des 15 pays membres de la CEDEAO. Il s’est agi essentiellement, pour ces représentants d’institutions interministérielles, de partager leurs « bonnes pratiques » en matière de lutte contre la prolifération d’ALPC. Les participants à cette conférence, co-organisée par le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et la Comnat-ALPC de Côte d’Ivoire, ont affirmé leur volonté de travailler en meilleure coordination, voire en synergie.
La seconde réunion, qui s’est tenue le 22 avril, a regroupé des acteurs de la société civile, en l’occurrence des représentants du Réseau d’Action Sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO) provenant de tout l’espace CEDAO. Cette réunion était également financée par le ministère allemand des Affaires étrangères à travers la GIZ.
Sources : Abidjan.net, Fratmat.info, site de Michèle Pépé