Contad Conmigo RDC

Version imprimableEnvoyer par email
CC-RDC
Adresse

Siège social 

Rue Mbutsi n° 58, Q. Tamende, Com. Mulekera, Ville de Beni, Nord-Kivu, RDC

Adresse postale

c/o UNILUK, P.O. Box 6965, Kampala, Ouganda

Téléphone
+(243) 999 990 202
+(243) 813 743 987
+(243) 891 378 676
Responsables et personnel

Responsables

 

Nombre de membres : 32 (actifs, adhérents et d'honneur)

 

Nombre de membres du personnel : 14 au bureau et 6 sur le terrain (dont 9 salariés et 11 bénévoles)

Historique

Contad Conmigo ("comptez sur moi" en espagnol) RDC est une association créée en 2010 pour, premièrement, venir en aide aux personnes vulnérables victimes de catastrophes naturelle et des guerres fratricides qui secouent sans cesse les pays d’Afrique en général et ceux des Grands Lacs et la RD Congo en particulier.

Les conséquences de ces problèmes sont la multiplication des armes légères au sein de la population civile, les conflits fonciers et sociaux qui ont un impact sur le revenu (économie) des ménages, l'augmentation des cas de personnes vulnérables parmi lesquelles des veuves, des orphelins de guerre et du Sida, des femmes et filles violées, des enfants abandonnés, ainsi que des soldats, des refugiés, des handicapés, des chefs de ménage, des personnes âgées en situation d’insécurité alimentaire.

En second lieu, Contad Conmigo RDC vient en appui aux efforts de pérennisation des interventions de REACH ITALIA après son retrait de RDC. Cette ONGI luttait pour que les droits des enfants victimes des conflits s'intègrent dans le processus de développement local des communautés post-conflits en RDC. 

Buts et domaines d'actions

Buts :

  • Créer et initier un cadre de solidarité et d’entraide au sein de la population afin de promouvoir la prévention et la gestion pacifique de conflits ;
  • Sensibiliser la population à la réconciliation, à la non violence, au développement et à la bonne gouvernance locale ;
  • Sensibiliser les communautés au respect et de la dignité humaine sous toutes ses formes et à la lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères.

Domaines d’action :

  • Education-protection intégrée aux droits humains, à la paix et à la sécurité ;
  • Santé intégrée à la sécurité alimentaire et l’eau potable ;
  • Relèvement précoce : formation professionnelle (apprentissage des métiers) et microcrédits rotatifs aux paysans ;
  • Environnement : participation et gestion rationnelle de la biodiversité par les enfants, jeunes et femmes
  • Assistance humanitaire et urgence. 
Activités

Localisation des activités

Nos actions se limitent à trois zones de conflit potentielles : 

  • Territoire de Beni : Zone de santé de Beni, Oicha, Mutwanga, Kalunguta, Vuhovi, Kyondi, Kamango et Mabalakwa
  • Territoire de Lubero : Zone de santé de Masereka, Lubero, Kaina, Musienne, Butembo, Alibongo, Biena et Mangilijipia 
  • Territoire de Masisi : Zone de santé de Masisi.

 

Activités passées

  • 12 sensibilisations communautaires de personnes du 3ème âge, médiatisées mensuellement à l’initiation des vieux et femmes à la participation aux processus de paix et de sécurité, à la protection communautaire des droits des femmes, enfants et filles, personnes du 3ème âge, handicapés touchés par des conflits  et l’identification des cas de violences. Initie la population tous âges confondus à la prévention et à la résolution pacifique des conflits avec une implication communautaire sur la Ville de Beni.
  • Animation de forums de 400 jeunes étudiants sur la consolidation de la paix par l’approche « urafiki meeting » et création de 4 centres de jardins de paix sur la ville de Butembo.

 

Activités courantes 

  • Sensibilisation des personnes du 3ème âge à la résolution des conflits communautaires, médiatisée par une émission sur les radios locales.
  • Initiation des jardins de paix dans la communauté universitaires et professionnelles.

 

Projets

  • Projet de consolidation de la paix et de la sécurité intégrées à la sécurité alimentaire dans la zone de santé d’Oicha et Mutwanga ; ce projet initiera 16 barza communautaires par l’approche « urafiki meeting » sur le territoire de Beni ;
  • Vulgarisation du code forestier intégré à la sécurité et cohabitation pacifique de la population riveraine du parc national de Virunga et conscientisation au reboisement des espaces forestiers ;
  • Projet de consolidation de la paix en initiant des jardins de paix dans la couche juvénile par l’approche « Urafiki Meeting » en territoire de Beni ;
  • Création d’un journal (« TAMAINI », en français « espérance»), dont le but sera de conscientiser, éduquer et mobiliser la population à la culture de la paix et de la sécurité.

 

Publications

journal Tamaini (en projet)

Affiliations et collaborations

CC-RDC est membre du réseau GADHOP (Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix) au Nord Kivu.