Centre pour la Paix, la Gouvernance démocratique et le Développement (Centre for Peace, Democratic Governance and Development)

Version imprimableEnvoyer par email
CPDG
Adresse

Siège social : Muhima Sector, Nyarugenge District, Kigali City

Adresse postale : B.P 6821, Kigali, Rwanda

Téléphone
+(250) 788 611 434
+(250) 788 308 467
Responsables et personnel
  • Responsables :

1. Dr Pierre Damien HABUMUREMYI, Président et Représentant légal

2. Mme NYIRANEZA Spéciose, Vice-Présidente et Représentante légale suppléante 

3. M. GAHUNGA Innocent, Secrétaire Général

 

  • Nombre de membres : 55

 

  • Nombre de membres du personnel : 6 salariés et 33 bénévoles membres du Comité Exécutif, membres du Conseil d’administration, membres du Conseil de Recherche, membres du Commissariat aux comptes, membre du Comité de résolution de conflits et chercheurs.
Historique

Le Centre pour la paix, la gouvernance démocratique et le développement est une organisation non gouvernementale, indépendante et sans but lucratif reconnue par le Gouvernement rwandais. Elle a commencé ses activités en 2012, mais n'a été enregistrée officiellement qu'en 2015 par le certificat d’enregistrement n° 170/NGO/GB/201 délivré par le Rwanda Gouvernance Board. Le CPDG est une création d’intellectuels, chercheurs, professeurs et experts soucieux de la promotion de la paix, la bonne gouvernance et le developpement au Rwanda en particulier et dans la région de l’Afrique centrale et des pays d’Afrique de l’Est en général. Le Centre est dirigé par un Comité Exécutif composé du Président, du Vice-Président et du Secrétaire Général, tous élus par l’Assemblée générale qui est l’organe suprême de l’organisation. Le Centre est doté d’un Conseil d’administration qui est l’organe de supervision et d’orientation, d’un Conseil de Recherche pour approuver les sujets et les résultats de recherche et des commissaires aux comptes pour s’assurer de la transparence de la gestion du Centre, ainsi que de l’organe de résolution interne des conflits.

Buts et domaines d'actions

Le CPDG a pour but de générer la connaissance et renforcer la capacité des citoyens à influencer les choix politiques pour la promotion de la paix, la sécurité, la gouvernance démocratique et le développement dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est. Les domaines d’actions de CPDG sont les suivants :

1. Démocratie et gouvernance politique,

2. Paix, sécurité, unité et réconciliation et justice sociale, 

3. Elections, constitutionnalisme et processus politiques,

4. Promotion du genre, de la femme, des jeunes et développement,

5. Renforcement de la société civile et des acteurs non-étatiques,

6. Intégration sous-régionale et régionale,

7. Recherches, formations, expertises et publications.

Activités
  • Activités passées

Bien qu’une très jeune organisation, le CPDG a enregistré à son actif des résultats encourageants dans le domaine de la prévention et de la résolution des conflits, ainsi dans celui du suivi des politiques et activités en rapport avec la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), surtout au Rwanda. Sur le plan international, le CPDG participe annuellement de façon active à la semaine globale de l’action contre la violence armée ("global week of action against guns violence"), initiée par IANSA et dont le thème en 2015 était le "coût humain des armes". Le CPDG fait le suivi annuel au Rwanda de l’application de la convention de Nairobi sur le problème de prolifération et de la circulation illicites des ALPC dans la région des Grands lacs et de la Corne de l’Afrique. Le CPDG contribue à la mise en application au Rwanda de la campagne de sensibilisation par les medias et discussions de groupes au niveau des villages du Plan d’action national quinquennal sur les ALPC, auquel le GRIP a contribué techniquement à son élaboration. Le CPDG encadre dans les écoles secondaires plus de 300 clubs de promotion de la paix et d’unite et réconciliation. Il encadre également 30 comités de conciliateurs « abunzi » au niveau des Districts qui règlent les différends au niveau des communautés au lieu de saisir la justice classique qui prend beaucoup de temps à la population et est très coûteuse ; par ces comités, les conflits sont réglés à l’amiable.

 

  • Activités courantes

Les activités ci-haut indiquées sont des activités continues. A ces activités, s’ajoutent les activités de recherches en cours, c'est-à-dire la recherche-action sur l’application de la Convention de Kinshasa sur le plan des institutions de l’Etat et des acteurs non-étatiques au Rwanda, l’élaboration d’une brochure devant servir de matériel didactique sur le concept de paix, de sécurité et de réconciliation nationale, la recherche sur les causes de la violence domestique et familiale au Rwanda qui prend de plus en plus de l’ampleur, ainsi que la préparation d'un sondage d’opinion sur le niveau d’appréciation de la cohésion sociale au Rwanda. 

 

  • Activités futures :

Les activités futures du CPDG couvrant ses domaines d’intervention sont contenues dans son plan action 2015-2017. Celles en rapport avec la lutte contre la prolifération des armes légères, la promotion de la paix et la résolution de conflits sont les suivantes :

1. La recherche sur la perception des citoyens sur l’efficacité de l’application des politiques et actions de lutte contre la prolifération des ALPC au Rwanda,

2. La recherche sur la magnitude de la circulation des armes légères dans les provinces frontalières avec la République démocratiques du Congo 

3. Mise en oeuvre du projet « HALTE aux armes légères dans mon village » par la mobilisation des comités de police communautaire (community policing) au niveau des villages.

4. Création de 300 nouveaux clubs de paix, unité et réconciliation et de lutte contre la violence domestique dans les écoles secondaires

5. Renforcement de capacités de 30 associations de lutte contre l’idéologie du génocide dans la région de l’Afrique centrale.

Publications

Les publications signées par le Centre sont au nombre de cinq et sont en cours de revue par le Conseil de recherche avant d’être présentées au grand public. Mais les membres du CPDG ont contribué à des publications importantes dont :

1. "L’usage et l’acquisition des armes avant et après le conflit: Réalité du Rwanda", par Cécelle Meijer and Philip 

2. "Renforcement du contrôle des armes légères : Audit sur la législation du contrôle des armes légères dans la région des Grands lacs et de la Corne de l’Afrique", par Catherine Flew

3. Elaboration du Plan d’Action nationale sur le contrôle et la gestion des armes légères au Rwanda

4. "Rwanda post génocide de 1994 : la Construction d’un modèle d’Etat-Nation", par Pierre Damien Habumuremyi,

5. "Rwanda 1994-2014 : La vraie image de résilience d’un peuple face à son histoire ternie", par Pierre Damien Habumuremyi

Affiliations et collaborations

Le CPDG est membre du Collectif national des organisations de la société civile au Rwanda et du Collectif de la société civile dans la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est. Le CPDG a récemment été enregistré comme membre de IANSA dans sa branche de Eastern Africa Action Network on Small Arms (EANSA). Le CPDG a un partenariat avec le Centre régional de recherche et d’action pour la paix (CERAP) situé en Cote d’Ivoire et le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD) au Burkina Faso.