Association pour la paix, la solidarité et l’unité nationale

Version imprimableEnvoyer par email
APASOUN
Adresse

Siège social Bangangté, département du Ndé, Région de l'Ouest

Adresse postale BP 1937, Yaoundé, Cameroun

Téléphone
+237 699 92 57 21
+237 679 45 75 36
+237 656 40 07 04
Responsables et personnel

•    Responsables

-    Président–Fondateur : Dr KAPTUE Bruno
-    Vice-président : Dr NSANGOU ADAMOU
-    Vice-président : M. BWEMBA René
-    Secrétaire général : M.OBAMA EVINA Luc
-    Secrétaire général adjoint : M. ABAH OLAMA Florent
-    Trésorier : M.WASI Christian
-    Trésorier-adjointe : Dr CHOUGOUO KENGNE Rosine
-    Commissaire aux comptes : Mme SOPPI EBOME Bertine
-    Conseiller : M. BIHINA MVONGO Marcel
-    Conseillère: Mme YOUNGO TCHUENTE Irène
-    Conseiller : Dr DJIBRILLA SIDIKI

•    Nombre de membres : 15

•    Nombre de membres du personnel : 15 bénévoles (dont 4 qui ne font pas partie du bureau exécutif)

Historique

L’ONG a été créée le 15 avril 2014.
Dans un monde dominé par la violence et la guerre, le Cameroun, contre vents et marées, réussit l’exploit de vivre dans la paix et la stabilité, acquis sans lesquels aucun développement n’est possible. C’est ce qui justifie l’attachement des pouvoirs publics à ces valeurs.
Notre association, qui défend aussi ces valeurs, se veut un cadre de promotion de la paix, de l’unité nationale,  de la solidarité, de la tolérance et de la prospérité au service de tous les Camerounais.
Aussi, comme un seul  homme, nous voulons, tous réunis dans cette association, proclamer  notre volonté de travailler autour d’un idéal supérieur commun : le développement paisible et harmonieux de notre beau pays, le Cameroun.

Buts et domaines d'actions

L’association a pour objectifs de :

  • promouvoir sur le plan national, la paix, l’unité et la solidarité sous toutes leurs formes ; développer des activités de prévention, de formation, d’accompagnement, d’animation à caractère culturel, sportif, social et de coaching dans la réalisation des infrastructures et projets ; promouvoir la santé, l’éducation de base, l’esprit d’entreprise, la bonne gouvernance et la justice sociale, ainsi que la démocratie, le civisme, et l’esprit patriotique ;
  • promouvoir la défense de l’État de droit et des droits fondamentaux de la personne humaine ; lutter contre la violence et la discrimination sous toutes leurs formes.

Les moyens d’action de l’association sont notamment :

  • la bienfaisance et la solidarité par l’aide administrative et juridique, le secours aux personnes en difficulté matérielle, morale ou physique ; l’ouverture de lieux d’accueil, d’échange et de conseil ; le soutien scolaire ; les bibliothèques ; les messages et entretiens téléphoniques ;
  • la création des comités de vigilance dans les quartiers, afin d’accompagner les pouvoirs publics dans la lutte contre l’insécurité.
Activités

Localisation des activités

Région de l'Ouest, en particulier : les groupements Batchingou, Batcha, Bangoulap ; les villages Bantoum, Projet route du Noun (où cohabitent éleveurs et agriculteurs), quartiers 1 et 2 de Bangangté (où cohabitent différentes communautés).
 

Activités passées

Le conflit foncier entre les groupements Batchingou dans le département du Ndé et Batcha dans le département du Haut-Nkam nous a fortement interpellés en 2014. Au lendemain de la mort d’homme qui s’en est suivi pendant le festival Batchingou au mois de novembre 2014, l’incarcération du chef supérieur Batchingou à la Police judiciaire de Bafoussam et sa mise en liberté provisoire sous caution, l’APASOUN suit très attentivement la procédure de justice et a procédé par une approche holistique pour que les deux groupements voisins réapprennent à vivre ensemble.
 

Activités courantes

Nous voulons désamorcer toute tentative de trouble à l’ordre public. Ainsi, nous sensibilisons la population à ne pas détenir des armes susceptibles de tuerie. Nous rencontrons les habitants de Batchingou et de Batcha de manière inopinée pour nous assurer que le train de la réconciliation est en marche.
 

Activités futures

Dans un élan proactif, nous comptons persuader les chefs traditionnels et les chefs de quartier à initier des rencontres entre leurs populations pour des causeries éducatives, des sensibilisations et des mobilisations citoyennes.

Affiliations et collaborations
  • AGIR/abcd (Association Générale des Intervenants Retraités /actions de bénévoles pour la coopération et le développement)
  • Fondation Jean-Félicien GACHA
  • Croix-Rouge camerounaise
  • Journal « Productive »