Ligue des Sacrifices Volontaires pour les Droits Humains et l’Environnement



Siège social : Maison Shauri, rue du Centre de santé, Rubare, Territoire de Rutshuru, Province du Nord Kivu, République Démocratique du Congo
Adresse postale : B.P. 12, Gisenyi, Rwanda
Responsables
Anicet KATSUVA : Président
Mathieu MUFANZALA : Secrétaire exécutif
Mme Guylaine SURAINA : Secrétaire financière
Mme Anita KABUO : Secrétaire comptable
Benjamin BAHATI : Chargé du programme
Maitre Jean Petit MAGAYANE : Chargé de protection de victime
Maitre Adolphe MUKALENGA : Consultant et chargé de sensibilisation
Philippe BUSIMBA : Chargé du plaidoyer et monitoring
Nombre de membres : 154
Nombre de membres du personnel : 8 rémunérés et 10 bénévoles
La LISVDHE est une organisation sans but lucratif créée le 10/06/2002 à Rubare, territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu, à l’Est de la RDC. Composée de bénévoles, elle œuvre en faveur du respect et de la protection des droits et des libertés de l’être humain.
BUTS
La vision de la LISVDHE est celle d’une province ou d’un pays dans lequel chacun peut se prévaloir de tout le droit énoncé dans les documents tant nationaux qu'internationaux relatifs aux droits humains. Afin de poursuivre cet idéal, LISVDHE mène de front, dans le cadre de son travail en faveur de la promotion de tous les droits humains,
Sa mission de recherche et d’action est destinée à prévenir et à empêcher les graves atteintes et violations aux droits, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté d’expression et de conscience, au droit à un procès et un jugement juste et équitable, et à une protection contre les discriminations.
La LISVDHE est indépendante de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Elle ne soutient ni rejette aucun parti politique, pas plus qu’elle ne défend, ni rejette les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation, est de contribuer à la protection des droits humains en toute impartialité.
La LISVDHE est un mouvement autonome qui compte plus d’une centaine des membres et sympathisants dans tous les territoires de la province du Nord-Kivu et repartis dans tous les villages. Avec un budget variant entre 25.000$ à 30.000$, elle est financée essentiellement par ses membres et par les dons du public ou de toute personne de bonne volonté.
DOMAINES D’INTERVENTION
- Lutte contre les conflits,
- Education civique
- Enquête et recherche sur la situation des droits de l’homme (documentation des cas faisant état de violations des droits humains)
- Protection des victimes, témoins et défenseurs de droits humains,
- Bonne gouvernance et démocratie participative,
- Reforme de la justice,
- Observation des conditions de détention,
- Promotion des droits humains.
Localisation des activités
Les activités de LISVDHE se focalisent à l’est de la République Démocratique du Congo et particulièrement dans les zones conflictuelles du Nord Kivu, plus précisément en territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Béni et Lubero.
Activités passées :
- Campagne de conscientisation pour la paix et le non-violence,
- Formation de managers en gestion et prévention des risques des conflits identitaires,
- Vulgarisation des différents textes juridiques relatifs aux droits humains : La LISVDHE peut reprendre les différents textes tant nationaux et internationaux relatifs aux droits humains sur dépliants, affiches, calicots…
- Formation et éducation aux droits de l’homme (émissions radiodiffusées et télévisées, formations, conférence-débats)
- Participation aux activités électorales (observation des élections 2006 et 2011).
Activités courantes
- Sensibilisation des groupes armés pour le désarmement et de démobilisation volontaires (campagne de conscientisation pour la paix et le non-violence)
- Médiation et dialogue (Résolution pacifique des conflits, accompagnement des parties en conflits, arbitrages…)
- Plaidoyers auprès des différentes autorités supposées compétentes pour une recherche d’une solution urgente et locale
- Renforcement des capacités des autorités gouvernementales locales, des défenseurs de droits humains et autres acteurs de la société civile
- Transformation des conflits : Le renforcement de capacités des acteurs et leaders étatiques/politiques, des défenseurs de droits humains et d'autres acteurs de la société civile (formation, ateliers, conférence-débats, campagne de sensibilisation…)
- Documentation des cas faisant état de violations des droits humains, par des descentes sur le terrain, des échanges avec les victimes, les témoins ou les représentants des victimes et les autorités locales. En même temps, cela permet à la LISVDHE d’identifier les victimes et leurs besoins. Cette activité va de pair avec celle du monitoring dans les différentes maisons de détention. Enfin, en fonction des résultats obtenus, elle élabore des rapports qui pourront servir lors d'un plaidoyer.
Projets
- Recherche/surveillance sur le trafic et la circulation illicite des armes,
- Propagation formelle et informelle de la campagne de conscientisation sur la prévention et la gestion des risques de conflits identitaires. Cette activité a comme cible les corps civil et militaire.
- Sensibilisation des groupes armés pour le désarmement et de démobilisation volontaires (campagne de conscientisation pour la paix et le non-violence)
- Réinsertion socio-économique des démobilisés (la réconciliation sociale et la réinsertion des anciens combattants dans la société revêtent une importance centrale pour la réussite de tout processus de consolidation de la paix. Des perspectives d'emploi doivent être offertes aux anciens combattants et des programmes destinés à mettre un terme à la circulation illicite des armes légères et de petit calibre doivent être mis sur pied. Les parlements jouent aussi un rôle important dans ce contexte. La réconciliation sociale passe par le dialogue et les parlementaires sont des professionnels du dialogue
- Création de centres d’écoutes, de transit et d’orientation (CETO)
- Renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des parlementaires sur les méthodes de prévention et de gestion des risques des conflits
- Recherche et étude sur l’exploitation et le trafic des ressources naturelles,
- Renforcer la capacité des parlementaires à exercer leur contrôle et à lutter contre la corruption, ce qui passe par l'élaboration d'un code de conduite destiné aux parlementaires, ainsi que par la redéfinition de l'immunité parlementaire, afin que les représentants du peuple qui se rendent coupables de corruption n'échappent pas aux sanctions. Cela passe aussi par le soutien aux parlementaires qui sont prêts à défendre l'honnêteté, l'intégrité et l'état de droit, par des initiatives d'éducation et de formation des parlementaires visant à leur apprendre comment exercer leur fonction de contrôle et par la réalisation d'efforts destinés à persuader les institutions bailleurs de fonds de faire rapport directement au parlement au sujet des fonds remis au gouvernement.
- Création de centres de réconciliation et médiation des conflits dans différents villages, centres et groupement des territoires sortant de conflit
- Transformation des conflits et médiation (résolution pacifique des conflits)
- Observation des élections
- Assistance judiciaire gratuite aux victimes.
- Situation des Droits Humains dans le territoire de Rutshuru (Nord- Kivu) : Rapport 2010
- Situation des Droits Humains dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) : Rapport 2011
- INACCEPTABLE « Le M23 face au paradoxe à son idéal
- M23, Une véritable chasseur d’homme,
- Le M23 déterminé pour la déstabilisation des processus de la paix et développement de l’Est de la RDC
La LISVDHE collabore avec :
- Human Rights Watch
- Amnesty International
- Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH/MONUSCO/Est-RDC)
- Fonds d’Urgence pour les Défenseurs en danger/Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH)
- Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme (AEDH), dans le cadre du programme DECLIK de promotion des droits de l'homme et des droits des défenseurs des droits humains à l'est de la RDC.