Action pour la Paix et la Concorde

Version imprimableEnvoyer par email
APC
Adresse

Siège social : 29 avenue de la Résidence, Ibanda, Bukavu, Sud-Kivu

Téléphone
+243 997 622 339
+243 853 719 760
Responsables et personnel

Responsable

Déo BUUMA: Secrétaire exécutif, Expert en transformation de conflits.

Nombre de membres : 33

Nombre de membres du personnel : 26 salariés

Historique

L’APC est une organisation non gouvernementale de droit congolais née dans un contexte social et politique émaillé par des conflits armés. Elle tire son origine de la réflexion et du positionnement stratégique de l’ONG Programme d’Action pour le Développement des Bases Unies (PADEBU), créée en 2001 avec deux départements dont la sécurité alimentaire, réhabilitation des infrastructures de base et celui de  la transformation des conflits et la paix. A l’issu de réflexion stratégique de PADEBU, son Assemblée Générale  a pris la résolution de rendre autonome le département de transformation des conflits, qui est devenu APC en février 2009. L'APC est enregistrée sous l’Accusé de réception n° F92/13655 du Ministère national de la Justice et Droits Humains portant n° JUST/20/20/834/2010 du 5/08/2010 et par le Certificat d’Enregistrement au Ministère National du Plan n° 723/SMRM/2013.

Buts et domaines d'actions
  • Recherche, analyse et transformation des conflits

Recherche action participative sur les conflits ; renforcement des capacités des acteurs locaux en techniques de transformation des conflits (négociation, médiation, communication, plaidoyer et sensibilisation) ; analyse du contexte socio sécuritaire ; accompagnement des Cadres de Dialogue et de Médiation (CDM) ; mise en place des mécanismes de renforcement des relations entre civils et militaires.

 

  • Gouvernance   

Education des populations à la citoyenneté responsable et aux pratiques de la bonne gouvernance ; accompagnement des gouvernants et des gouvernés à la gestion participative de la chose publique ; renforcement des capacités des acteurs de la société civile et étatiques dans le processus de décentralisation ; accompagnement de la dynamique électorale ; promotion de la participation de la femme et de la jeunesse dans la gestion de la chose publique.

Activités

Localisation des activités

  • Actuellement nos actions sont réalisées en territoires de Kalehe, de Kabare, Walungu et ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu et territoire de Walikale en Province du Nord- Kivu.

 

Activités passées 

  • Recherche Action Participative (RAP) sur les conflits fonciers et la cohabitation pacifique en territoire de Kalehe ;
  • Table ronde sur les conflits fonciers entre les communautés en territoire de Kalehe ;
  • Analyse continue du contexte socio sécuritaire des territoires de Kalehe et de Walikale ;
  • Tables rondes sur la paix et le rétablissement de bonnes relations entre civils et militaires ;
  • Accompagnement des Cadres de Dialogue et de Médiation (CDM) qui s’occupent essentiellement de médiation, négociation, plaidoyer au niveau des communautés ;
  • Forum sur les conflits communautaires, les groupes armés et la paix  en Territoires de Walikale et de Kalehe ;
  • Etude sur les droits de la femme d’accès à l’héritage, à la terre et son implication dans la transformation des conflits.

 

Activités courantes 

  • Analyse du contexte socio-sécuritaire des territoires de Kalehe et de Walikale ;
  • Recherche sur les conflits fonciers dans les carrés miniers en territoire de Kalehe et de Walikale ;
  • Projet de valorisation des mécanismes traditionnels et modernes de résolution des conflits en territoire de Kalehe ;
  • Projet de valorisation des droits de la femme à l’héritage et à l’accès à la terre et la promotion de la résolution 1325 de l’ONU.

 

Activités en projet

  • Analyse du contexte socio-sécuritaire : dynamique de cohabitation entre population, groupes armés et autorités locales en territoire de Walikale ;
  • Projet de consolidation de la paix et pratiques de bonne gouvernance dans les communautés locales ;
  • Projet de transformation des conflits liés à la gestion des ressources naturelles dans le corridor écologique entre la forêt communautaire de Bushema, le Parc National de Kahuzi-Biega et la réserve naturelle d’Itombwe en Province du Sud-Kivu (Landscape 10).

 

Publications
Affiliations et collaborations

APC est membre actif de la Coordination Humanitaire du Sud-Kivu (Cfr QFQ Ocha Sud-Kivu), Team Leader du groupe Thématique Dialogue Intercommunautaires de la Société Civile du Sud-Kivu ; membre actif au sein du Cluster Protection dans le sous-groupe Dialogue Intercommunautaires (DIC). Actuellement, APC fait partie du groupe des ONG qui mènent un lobbying tant au niveau national que provincial pour la mise en place d’une coordination provinciale du foncier pour réduire les violences souvent sanglantes liées à la superposition et la contradiction des titres. APC est partenaire indirect ou occasionnel d’EPLO (European Peace Building Liaison Office), de l’Institut Egmont, de l’université de Gand (Belgique) et du Conflict Advisory Group.