Réseau des Femmes Actives de la CEMAC



Siège social : Douala
Adresse physique : Rue 5776, Quartier Etoudi (face entrée CANAL2) , Yaoundé
Adresse postale : B.P. 1701, Douala, Cameroun
Responsables
- NLATE Jeanne-Danielle (Cameroun)
- LOBE EDIMO Léna (Cameroun)
- NARMADJI Céline (Tchad)
- ENGOME Caroline (RCA)
- MASSALA Gisèle Solange (Congo Brazzaville)
- ESSENG TOMO Micheline (Gabon)
Nombre de membres
- Environ 3.000 membres en janvier 2013
Nombre de membres du personnel
Le REFAC a un bureau permanent de 10 membres du personnel
- NLATE Jeanne-Danielle : Coordonnatrice générale
- NDONG Viviane : Assistance Sociale chargée des affaires courantes (salariée)
- AWONO Bertrand : Journaliste chargée de relations publiques (bénévole)
- ELOMO Silvere : Syndicaliste Chargé des projets (bénévole)
- MBAPPE Sylvie : Secrétaire (salariée)
- ESSOMBA EYENE Daniel : Formateur charge des études et de la recherche.
- BISSO Belise : Formatrice et Animatrice sur les ALPC (bénévole)
- MAYAP Denise : Formatrice sur les ALPC (salariée)
- MVE KARMEL : Formateur ALPC et chargé de mission (salarié)
- NDONGO NLATE André Patrick : Informaticien (salarié)
Fondé en 2006 à Douala au Cameroun, le REFAC a été légalisé en janvier 2008. Il regroupe des individus, des groupes d’initiative commune (GIC), des associations et d'autres groupes d’Afrique Centrale, sans distinction d’âge, de race, de sexe ou de religion. Organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et apolitique, son but premier est de fraterniser par des échanges économiques et socioculturels. Des antennes ont été progressivement installées au Cameroun (en 2007), en RCA (en 2008), au Gabon (en 2009), au Tchad (en 2010) et au Congo-Brazzaville (en 2011). Des activités sont organisées avec la Guinée Equatoriale depuis 2011 dans le cadre de la foire transfrontalière annuelle que nous avons initiée. Le réseau étend désormais ses tentacules en Angola et à Sao Tome y Principe par des points focaux.
Le but du REFAC est de :
- Améliorer la qualité de la vie des populations, promouvoir leur bien-être, leur développement, la paix, la sécurité physique et morale.
- Etudier et défendre les droits et intérêts matériels et moraux des personnes.
- Participer à la création et à la réalisation de projets de développement en Afrique et dans le monde.
- Contribuer à la formation de cadres formateurs et de professionnels.
- Animer une plateforme consultative auprès des institutions publiques et privées pour un développement durable.
- Soutenir les jeunes, les femmes et les personnes âgées à s’intégrer dans leur milieu naturel.
- Organiser toute manifestation ou activité socioculturelle ou économique visant le développement des zones tant urbaines que rurales.
Localisation des activités.
Nos activités sont localisées tant en zone rurale qu’urbaine, dans les grandes villes du Cameroun et d’Afrique Centrale pour les plaidoyers, les séminaires et tout ce qui a trait à l’administration.
Les zones périurbaines, les zones rurales et surtout les frontières sont nos principaux centres d’activités.
Activités passées
- Documentées par IANSA depuis 2009, les Semaines mondiales d'action contre la violence armée ont été animées par le REFAC en 2010, 2011 et 2012 à travers les medias et aussi des séminaires en marge de la foire transfrontalière regroupant divers pays africains.
- Dès 2010, des plaidoyers ont été effectués auprès des gouvernements du Tchad, RCA, Nigéria, Gabon, Guinée Equatoriale et Cameroun à propos de la prévention des conflits aux frontières, ainsi que du phénomène des « coupeurs de route » qui faisait rage dans certaines régions.
- En mai 2012, participation à la formation des formateurs sur les ALPC à N’Djamena avec la CEEAC et IANSA
- Fin 2011, participation à l’assemblée générale ordinaire du RASALAC à Bangui avec le GRIP et la CEEAC.
- Participation au séminaire de formation sur les ALPC avec la Fondation ANGO ELA et le GRIP a Yaoundé fin octobre 2012.
Activités courantes
- Des plaidoyers sont menés auprès des institutions nationales et internationales et de nos gouvernements au quotidien pour le contrôle des armes en vue d’éradiquer le trafic illicite des ALPC et de promouvoir la prévention des conflits et des violences de toutes sortes.
- En dehors des activités agropastorales et de sensibilisation dans les domaines de la santé et d’autres activités de développement, des formations sur les ALPC, la prévention des conflits et les violences de toutes sortes sont prodiguées aux leaders d’associations et autres groupes ou individus.
- Nous assistons en permanence des personnes fragilisées par des maladies ou des injustices de tous types (misère matérielle, physique). Une attention particulière est accordée aux femmes et enfants qui subissent des violences (viols, agressions, trafic humain, exploitations, excisions et abus divers). Les personnes âgées bénéficient aussi de nos bons soins pour leur épanouissement. Des arbres de Noël sont organises en fin d’année, ainsi que des jeux éducatifs pendant les vacances scolaires. Des rencontres et manifestations culturelles et éducatives entre personnes âgées du Cameroun et du Gabon ont régulièrement eu lieu dans les différents pays.
Projets
- Le REFAC continuera à faire des plaidoyers sur les ALPC, la prévention des conflits, leur résolution pacifique et les violences de toutes sortes en communiquant par le biais des partenaires médias.
- La semaine mondiale d’action et la journée de lutte contre les violences sont chaque année pour nous des tribunes d’expression pour une meilleure sensibilisation des pouvoirs publics et des populations.
- La FOTRAC (Foire transfrontalière annuelle de la CEMAC, initiée par le REFAC à la frontière commune Cameroun, Gabon et Guinée Equatoriale dans la ville de Kyé-Ossi constitue pour nous une plateforme idéale de promotion et sensibilisation pour la paix et la sécurité par une intégration sous-régionale réelle. La 4ème édition se tiendra du 31 mai au 10 juin 2013 (voir dossier de presse).
- Un cabinet d’écoute des victimes des ALPC et autres violences est en train d’être mis en place à Yaoundé.
- Projet d’une émission radio diffusée bimensuelle animée par les femmes du REFAC pour la dénonciation des actes de violences, en vue d’une large sensibilisation.
Pas encore de publications particulières à notre actif sur les ALPC et la prévention des conflits en dehors de tracts, prospectus et dépliants.
Nous sommes membres d’IANSA et du RASALAC.
L’Association pour la Paix au Tchad, MURAFRICA en RCA ainsi que d’autres associations et les antennes régionales du REFAC travaillent en collaboration avec le siège au Cameroun.