RDC-Non Violence



Siége social Avenue Ngaba n°50/A, Commune de Makala, Kinshasa-Makala
Adresse postale BP 10744, Kinshasa I, RDC
Direction
- NZEY VAN MASALA : Président
- MUNDELE YAMBA : Coordinateur
- Louison KIYONGE KALAMBAYI : Coordonnateur exécutif
- FATAKI TAMBWE : Chargé des Finances
Nombre de membres
47 membres effectifs
Nombre de membres du personnel
7 salariés
Mus par l’amour du prochain, la solidarité, la justice sociale, la paix et la perfection des conditions des vies pour tout Congolais, animés du désir de combattre la violence sous toutes ses formes notamment l’inégalité, l’injustice, la faim, la pauvreté, traitements inhumains et d’initier des actions concrètes d’assistance et d’information au profit des compatriotes victimes de violence, avons décidé de créer en date du 19 septembre 1998 sous l’initiative de monsieur NZEY van MUSALA, une organisation sans but lucratif (asbl), laïque, et apolitique à vocation éducative, humanitaire, sociale et philanthropique dénommée « RDC NON VIOLENCE » Ong.
Il est appuyé dans ses actions sociales par une équipe de membres effectifs tout aussi dévoués, tous jeunes dont l’âge varie entre 23 à 35 ans.
Notre organisation a pour but :
- Promouvoir la culture de la paix par la formation intégrale de la jeunesse congolaise, la sensibilisation de celle-ci sur les réalités qui sont leurs en vue du changement de mentalités, du respect des mœurs et des droits de l’autre ainsi que l’établissement d’un État de droit
- Sensibiliser l’opinion publique et éveiller la conscience individuelle et collective des populations nanties sur les situations critiques que connaissent toutes les personnes victimes de violence
- Combattre la violence sous toutes ses formes morale, spirituelle, intellectuelle, culturelle, sociale et économique.
Localisation des activités :
La RDC, étant victime d’une agression accrue due à la guerre civile (rébellion) et d’une agression extérieure, est divisée en 3 blocs. Ce qui ne nous permet pas d’agir sur l’ensemble du pays. Nos activités sont focalisées à Kinshasa, le siège social de notre association, et elles pourront être étendues sur l’ensemble de pays sous la forme d’antenne et centre de formation
Activités passées :
- En 1999 sous le patronage de l’ambassade suisse à Kinshasa, nous avons animé un séminaire de formation de formateurs sur la gestion non violente des conflits.
- En avril 2000, une session de formation sur la communication non violente a été organisée dans la province du Bas-Congo.
- Plusieurs réunions et conférences sont animées à l’intention de la population dans les églises et les écoles de Kinshasa sur l’éducation et la communication non violente dans les conflits.
Activités courantes :
Pour toutes ses raisons, la RDC NONVIOLENCE se propose d’agir efficacement comme intermédiaire entre les victimes d’une part, et les services étatiques(police et sécurité) d’autre part, en vue de définir les stratégies et les processus à intégrer au sein de la vie quotidienne aux fins d’éviter la violence et favoriser le dialogue entre les communautés.
En amont, elle se penche sur la collecte et la diffusion de l’information sur les personnes victimes de violence.
Cette information est de nature à interpeller les responsables politiques sur l’urgence d’une situation ou encore à proposer des recommandations sur l’orientation des politiques et des mesures à prendre pour éradiquer la précarité et améliorer la situation des victimes.
Par contre, en aval les résultats des enquêtes et études que la RDC NON-VIOLENCE se propose de mener, aideront à évaluer l’impact des actions entreprises sur le terrain par divers acteurs sociaux et à étudier les voies et moyens d’en améliorer la qualité.
Projets :
- Mettre en place une structure nationale et provinciale de suivi et d’alerte rapide de la situation des victimes de violence qui mettra régulièrement à la disposition des décideurs nationaux et de leurs partenaires de la communauté internationale, des informations au niveau local, national et régional sur l’évolution des personnes victimes de violence à travers le pays
- Créer un centre de formation permanente sur la prévention et la résolution des conflits
- Dépister et aider les victimes de violence isolées ou ignorées à travers une structure qui accepterait de les prendre en charge : Bureau d’Aide et de Secours d’Urgence
- Diffuser régulièrement une information objective profitable à tous qui permettrait aux uns d’obtenir en temps voulu des indications fiables et des données statistiques indispensables à leurs prises de décision et aux autres de disposer de renseignements sur les modalités d’aide et les moyens d’action. Création d'un bulletin d’information
Officiellement, nous n’avons pas encore fait un ouvrage. Néanmoins, nous publions des articles dans les quotidiens de la place sur les enquêtes menées par une équipe d’enquête.