La Voix des oubliés

Version imprimableEnvoyer par email
VDO
Adresse

Siége social  240 Bis, Avenue Commercial, Quartier 7, Commune de Ndjili, Ville de Kinshasa , RDC
     
Adresse postale  BP.15370, Kinshasa 01, RDC

Téléphone
+243 999 939 791
+243 999 811 077
Responsables et personnel

Responsables 
    

  • Monsieur Honoré LOANGO BOELUA : Président
  • Madame Mamy TSHIBUABUA MALANDA : Vice-présidente
  • Monsieur Serge BIYELA VILHENA : Secrétaire
  • Madame IYALA BONGWALANGA : Trésorière
  • Monsieur Jeff MPOYI : Chargé de projets

 
Nombre de membres 

10
 
Nombre de membres du personnel 

Tous les membres sont bénévoles

Historique

L’origine de l’association remonte en 1994.

Conscients de la misère et de la pauvreté au sein de la population de notre pays, des retombées de différentes guerres qui ont engendré une catégorie de laissés pour compte, d’oubliés de la société, à savoir les veuves, les orphelins, les prisonniers, les sans abris, les couples séparés et à problèmes, les malades, les personnes avec handicap, les victimes de viol et de catastrophes, les personnes de troisième âge , les démunis, les défavorisés, les enfants de la rue, etc.

Remarquant la timidité de l’action de l’Etat au sujet de la prise en charge de toutes ces personnes oubliées de notre société, nous avons résolu de créer cette Asbl en vue de contribuer au bien être de la population. 

Buts et domaines d'actions
  • Conscientiser et sensibiliser les personnes oubliées pour les impliquer dans les efforts de leur propre prise en charge
  • Lutter contre la discrimination ou l’intolérance des personnes oubliées
  • Aider ces personnes à connaître leurs droits et devoirs envers la société
  • Promouvoir le bien être général et la défense des intérêts des personnes oubliées dans une société respectueuse des droits humains
  • Promouvoir la culture de la Paix par la sensibilisation au respect des valeurs fondamentales et universelles que sont la liberté, la justice, la démocratie, la tolérance, la solidarité, l’égalité, la vie, etc.
  • S’investir pour la promotion et la protection des droits humains en général et particulièrement ceux des personnes oubliées
  • Assurer la formation et l’encadrement des personnes oubliées par des séminaires et des ateliers
  • Assurer la mobilisation des ressources et mener des actions caritatives et humanitaires au profit des personnes oubliées
  • Organiser des journées d’échanges humanitaires entre les acteurs locaux et internationaux en collaboration avec l’Etat congolais
Activités

Localisation des activités : 

RDC
 
Activités courantes
          

  • Conscientisation des pouvoirs publics afin d’assurer la sécurité de la population et de prendre en charge les victimes d’armes légères car, faute des moyens, elles cherchent comment se prendre en charge avec de mauvaises pratiques.
  • Les résolutions de grand forum sur les armes légères seront également restituées aux uns et aux autres.
  • Sensibilisation aux droits de l’homme.
  • Sensibilisation à la participation citoyenne.
  • Prévention des conflits.
  • Formation

 

Projets :

Le projet en cours concerne une émission télévisée dénommée « la voix des oubliés ».   

L’objectif est de présenter un oublié de la société qui peut être l’une de personnes citées dans les catégories des oubliés. Pour le cas d’espèces, nous allons mettre en exergue une victime des armes légères ou soit une personne qui avait pris le goût d’utiliser une arme légère afin de briser la quiétude de la population. C’est dans la perspective que l’intervenant puisse conscientiser sur les méfaits d’usage de ces armes. La finalité, c’est aussi d’inciter l’Etat à participer à cette action. 

Annexes
Fichier attachéTaille
PDF icon Présentation de l'association94.06 Ko