Collectif Multisectoriel pour le Développement Intégral



Siège social : rue Antonio Agostino Neto, n° 68/a, près de la Commune Kinanga, Luanda
Adresse postale : B.P. 2873, Luanda, Angola
Responsables
- João Daniel Francisco, Président
- João Francisco dos Santos, Secrétaire général
- Ernesto Mazanza, Porte-parole
- Silvano Mituba wa Nzambi, Conseiller
- Ruth Camina Muxidi et Chantal Kabanga Simão : responsables "Femmes en action"
- Francisco Kadima, Directeur du Plan
- Isaac Calemba, Secrétaire de l'Assemblée générale
- Kinga Joaquim, Secrétaire de Collège Sacré
- Marcelo David Txolola, Directeur de programme
- Moises Mudica Mucuna, Officier des relations publiques
- Simão Muta, Officier chargé de la santé
Nombre de membres
- 86
Nombre de membres du personnel
- 15 membres du personnel, dont 7 salariés et 8 bénévoles.
Le CMDI est une organisation non-gouvernementale nationale, de droit angolais, pouvant avoir des extensions a l’étranger. Fondée le 5 avril 2002, le CMDI fut légalisé le 29 mai 2003. Après que les deux frères ennemis aient enterré la hache de guerre le 4 avril 2002, leur jubilation pour la prétendue paix nous a interpellée. Si la guerre constituait un goulot d’étranglement pour le développement et que maintenant la guerre est finie, qu’attendons-nous pour démarrer la machine de développement ? Pour le CMDI, l’homme est au centre de tout développement, c’est lui qu’il faut nourrir, c’est lui qu’il faut protéger, c’est lui qu’il faut préparer, c’est lui qu’il faut conscientiser afin qu’il se prenne lui-même en charge. Voilà pourquoi les Droits de l’Homme sont au coeur de nos activités.
Les buts dépendent des domaines d’action. De prime abord, nous avions opté pour les Droits de l’Homme avec comme objectif de voir l’Angola devenir un Etat de droit ou règne la démocratie, la paix et la sécurité. C’est ainsi que nous luttons contre la corruption et encourageons et conseillons la transparence et la distribution équitable des richesses. Ensuite, compte tenu de la situation qui prévaut dans notre pays avec un taux très élevé de la criminalité à cause de la circulation incontrôlée et illicite des ALPC, nous nous sommes assignés la noble mission de lutter contre la circulation illicite et l’usage abusif des ALPC. Rappelons que le Gouvernement angolais avait lui-même distribué des armes d’assaut qu'il peine maintenant à récupérer.
Localisation des activités :
Le CMDI est présent à Luanda, à Soyo (province du Zaïre), à Uige et à Dundo (province de Lunda-Norte).
Activités passées :
A Luanda, nous avons un centre de médiation pour la prévention et la résolution des conflits. Nous travaillons avec certaines ONG (ADAC et PSICA), en tenant compte des nombreux cas que nous rencontrons. En 2008, nous avons fait le plaidoyer auprès de notre gouvernement pour empêcher le "navire de la honte" d’arriver à destination et avons demandé au Gouvernement de ne pas décharger la cargaison d'armes achetées en Chine par le Président de Zimbabwe Robert Mugabe.
Activités courantes :
Compte tenu de la lenteur administrative et de multiples manœuvres dilatoires au niveau de notre appareil judiciaire, le centre de médiation de Luanda a connu le succès. Dans la même optique, les communautés qui sont a Soyo ont présenté un besoin urgent d’implanter un autre centre de médiation dans leur localité. Par ailleurs, nous sensibilisons la population pour la remise des armes à la Commission Nationale pour le Désarmement de la Population Civile et nous dénonçons les abus et les usages abusifs des ALPC. Nous misons maintenant sur notre réseau national pour la formation de nombreux activistes.
Projets :
Renforcement de capacités en prévention et résolution des conflits pour les membres de Luanda, sans oublier la formation en contrôle des ALPC.
A Soyo, installation d’un centre de médiation pour la prévention et la résolution des conflits et aussi la formation en contrôle des ALPC.
Efforts pour renforcer (appui institutionnel) le RASAL, Réseau Angolais d’Action sur les Armes Légères, en vue de contribuer à la construction et la consolidation de la paix.
Nous contribuons à l’élaboration du "Livre Blanc des Sociétés Privées de Sécurité en Afrique Centrale", un projet de la CEEAC, mais nous sommes confrontés à des problèmes financiers nous empêchant de publier davantage.
Le CMDI est cofondateur du Réseau d'Action sur les armes légères en Afrique centrale (RASALAC).
Nous travaillons avec les ONG de droits de l’homme du Bassin Congo-Océan. Nous luttons en Angola avec un autre réseau d'ONG de droits de l’homme, éparpillées sur tout le territoire national. Outre le CMDI, il regroupe VAPA, OADEC, KITOMAVO, ASIC, ACC, FAAT, ODMAAS, COFAD, ANA-MILUNGA, ADSA, ADAC, PSICA, ASASP, AMCADEC.