Centre d'Encadrement et de Développement des Anciens Combattants

Version imprimableEnvoyer par email
CEDAC
Adresse

Adresse postale : B.P.5444, Bujumbura, Burundi

Siège social : Avenue du 18 Septembre, Building ex-Hôtel Central ; Bureau n° 21, Bujumbura

Téléphone
+257 79 912 027
Responsables et personnel

Responsables :

  • Eric NIRAGIRA : Fondateur et Représentant Légal : Spécialité dans les activités de Lobbying et Plaidoyer et Relations Internationales.
  • Aloys SINDAYIHEBURA : Fondateur et Conseiller : Spécialisé en Désarmement civil et Opérations de maintien de la paix.
  • Egide HAKIZIMANA : Fondateur et Vice Président Spécialisé en Déminages.
  • Dionise NTACONAYIGIZE : Directeur Administratif et Financier : Spécialisés en Sciences Economiques et Développement Communautaire (élaboration des projets).
  • Aimable NZOYISENGA : Spécialisé dans la Mobilisation Communautaire (sensibilisation à la remise volontaire des armes légères et de petit calibre).
  • Josiane NSHIMIRIMANA : Fondatrice et Trésorière : Spécialisée en Gestion et Administration.
  • Ezéchiel BANCIRIMISI : Fondateur et Conseiller : Sciences Pédagogiques.

 

Nombre de membres : 25.000 personnes (ex-combattants et associés)

 

Nombre de membres du personnel : 4 bénévoles

Historique

L’Association est une Organisation apolitique et non confessionnelle et sans but lucratif fondée en 2005 à Bujumbura en République du Burundi et agréée par l’Etat Burundais par l’ordonnance ministérielle no 530/1552 du 4 Novembre 2005.

Créée après la période de crise, elle a consacré ses efforts à la prévention et à la lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre. Sa mission est réalisée à travers des activités de sensibilisation, d’information et de monitoring sur la prévention de la violence armée au Burundi.

Buts et domaines d'actions

Ses objectifs visent à reconstruire un monde sécuritaire sans armes, à l’amélioration des conditions de vie de la population en général et des anciens combattants en particulier. L’association intervient dans l’encadrement et le développement des anciens combattants en vue de défendre leurs droits et d’assurer leur promotion par la création de groupements associatifs à travers tout le pays.
La promotion de la femme ex-combattantes et de la jeunesse victimes de la guerre, la prévention de la violation des droits humains, la paix et la sécurité humaine pour un développement durable, font également partie des objectifs du CEDAC.

Activités

Localisation des activités : Dans toutes les provinces du Burundi

Activités passées :

  • Novembre 2005 : sensibilisation à la remise volontaire des armes en mairie de Bujumbura
  • 22 Décembre 2005 : campagne de sensibilisation et collecte des armes remises à Bujumbura
  • 11 Mars 2006 : campagne de sensibilisation et collecte des armes remises à Muramvya
  • 27 Mai 2006 : campagne de sensibilisation et collecte des armes remises à Kiganda
  • 29 Juin 2006 : campagne de sensibilisation et collecte des armes remises à Mbuye
  • 1er Septembre 2006 : campagne de sensibilisation et collecte des armes remises à Makamba
  • Décembre 2009 : le CEDAC a participé au Sommet mondial pour la lutte contre les mines, à Cartagena en République Colombienne; Plus de 500 armes et plusieurs milliers de munitions ont été collectées dans toutes provinces du pays par nos animateurs.
  • Mai 2010 : Le CEDAC a participé à un sommet qui s’est tenu à Genève, consacré aux engagements d'Oslo dans la lutte contre la violence armée et son intégration dans plus de 56 États et 20 Représentant des Organisations de la société civile du monde entier.
  • Novembre 2010 : Le CEDAC a participé à la première Conférence des Etats qui ont ratifié la la Convention contre les bombes à sous munitions en République Démocratique de Laos
  • Novembre 2010 : Le CEDAC a participé à la Conférence régionale sur la Violence Armée et le Développement dans l’Afrique de l’Est qui s’est tenue à Nairobi.

Activités courantes :

  • Projet de soutien psychosocial des femmes ex-combattantes pour promouvoir la réinsertion socioéconomique de ces dernières

Projets :

  • Relance de la sensibilisation de la population civile à la prévention et à la lutte contre les violences armées : « Arme contre microprojet de développement ».
  • Remise volontaire des armes détenues illégalement : « Désarmement d’esprit ».
  • Sensibilisation au comportement à adopter après les élections.
Publications

Voir notre site Internet www.cedac.webs.com

Affiliations et collaborations

Le CEDAC collabore avec plusieurs organisations de la société civile locales qui sont engagées dans la lutte contre la violence armée comme Ligue ITEKA, CENAP, les Radio et télévisions.

Il collabore également avec des réseaux, des organisations régionaux et internationaux comme : le GRIP, BORDERPOL (Ottawa)), CIRID (Genève),le Réseau International d’action sur les Armes Légères (RAIAL-IANSA, Londres), Eastern African Action Network on Small Arms (EAANSA), l’Institut de Recherche et de sécurité (ISS, Afrique du Sud), Small Arms Survey (Genève).

Le CEDAC collabore aussi avec le PNUD, UNIFEM, CARE INTERNATIONAL, PIRAYA FILM, CICAM (Centre for International Conflict Analysis and Management, Nijmegen, Pays-Bas) le Centre d’étude des conflits (’Université d’Utrecht, Faculté des sciences humaines, aux Pays-Bas).