Union Paysanne de Lutte contre la Pauvreté au Maniema



Siége social Avenue Lamba, n° 54, Kasongo (Maniema), RDC
Adresse postale B.P. 6366 Bujumbura, Burundi
Responsables
- SELEMANI MUTIMBU : Président
- ZAURATI IMIDI MISIKABUNGI LUCIE : Coordinatrice
- TABU RAMAZANI : Vice-président
- ARIJA MUSA : Secrétaire
- TWAHA RASHIDI : Commissaire aux comptes
Nombre de membres
50
Nombre de membres du personnel
57, dont 7 salariés et 50 bénévoles (membres)
UPLP/ MANIEMA a été créée en 2004 pour venir en aide aux populations du Maniema en général, et en particulier dans les territoires de Kasongo et de Kabambare, par la promotion de l'agriculture et la réhabilitation des infrastructures socio-économiques démolies par la guerre.
L'association est financée grâce aux cotisations des membres et à la vente de produits agricoles. Mais nous nous heurtons aux conflits internes, exacerbés par les armes légères, que l'on est obligé de résoudre avant d'entreprendre toute activité.
L'ONG travaille dans les domaines de :
- Résolution des conflits et lutte contre les armes légères
- Organisation de la paysannerie pour l'auto-prise en charge
- Amélioration de l'agriculture, élevage et pêche
- Réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base (écoles, formations sanitaires, marchés, routes d'intérêts communautaires)
- Assistance sociale aux victimes de calamités naturelles ou humaines (veuves, orphelins, enfants abandonnés) et lutte contre le VIH/SIDA
Localisation des activités :
Les activités de l'association sont actuellement localisées dans les Territoires de Kasongo et de Kabambare, province de Maniema, mais elles pourraient s'étendre jusque dans le Territoire de Pangi où la population détient un nombre très important d'armes légères.
Activités passées :
- Acquisition de terrains pour l'agriculture
- Construction d'une école primaire et secondaire en briques addobe
- Plantation de palmiers à huile et de café
- Étangs piscicoles, élevage des petits bétails
- Culture d'arachide, riz, maïs, haricots
Activités courantes :
- Culture de riz, arachide, maïs, haricots
- Identification des conflits fonciers et communautaires
- Sensibilisation sur le problème des armes légères
- Recherche de bailleurs des fonds pour financer la transformation des produits agricoles, de pêche et d'élevage
Projets :
- Identification des détenteurs d'armes légères
- Échange d'armes contre vélo ou fonds de commerce
- Transformation des produits agricoles, de pêche et d'élevage
-
Sensibilisation des communautés aux armes légères et à la résolution des conflits interethniques et fonciers