Commission Chrétienne de Réconciliation pour la Paix Nationale



Siège social 309, rue Tsanga, quartier Synkin, commune de Bandalungwa, Kinshasa
Responsables
- Charles MBELE : Président National en charge de la Prévention et gestion des conflits
- Arthur MALANDA : Secrétaire Général en charge de l’Administration et du Personnel
- Philomène MONKASSA : Trésorière Générale
Nombre de membres
94 membres effectifs
Nombre de membres du personnel
15 membres du personnel (bénévoles)
La Commission Chrétienne de Réconciliation pour la Paix Nationale, en sigle « CCRPN » est une organisation non gouvernementale, de droit congolais, créée le 9 août 2006, à Kinshasa, à l’initiative de Monsieur Charles MBELE, homme épris de paix, et d’un groupe de chrétiens qui, touchés par les affres de la guerre fratricide et les conflits intercommunautaires qu’a connu la République Démocratique du Congo, particulièrement entre 1998 et 2003, ont senti la nécessité d’unir leurs efforts en vue de contribuer à prévenir les conflits, à réconcilier les communautés en conflit, à consolider la paix, tout en privilégiant l’approche chrétienne.
La CCRPN fonctionne sous l’Autorisation N° 92/14.181 accordée par le Ministère de la Justice et des Droits Humains.
But :
Promouvoir la Paix, en privilégiant l’approche chrétienne fondée sur la réconciliation.
Domaines d’action :
Domaine principal
- Prévention / Gestion des conflits.
Domaines subsidiaires
- Promotion des droits de l’Homme ;
- Promotion de la démocratie / Participation citoyenne ;
- Education aux risques des mines antipersonnel ;
- Protection sociale ;
- Développement communautaire ;
- Plaidoyer.
Localisation des activités :
A l’heure actuelle (début 2011), les activités de la CCRPN sont localisées dans les provinces de : Kinshasa, Equateur, Bandundu, Bas-Congo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental et Province Orientale.
Activités passées :
- Concernant la Prévention des conflits
En septembre 2009 : Organisation, à Kinshasa, en collaboration avec la Représentation onusienne en RDC (Monuc), d’un grand Marathon populaire dénommé « Marathon de la Paix » + Messages, Saynètes, et Poèmes en faveur de la Paix en RDC et dans le monde (± 3.000 participants).
- Concernant la Résolution pacifique des conflits
En mars 2010 : Organisation, à Kinshasa, de 3 Journées de Réflexion sur la résolution pacifique des conflits intercommunautaires recrudescents à l’est de la R.D.Congo (63 participants).
Activités courantes :
En janvier-février 2011, organisation, à Kinshasa, en collaboration avec des organisations partenaires, des Journées de réflexion sur la Prévention des conflits en période post-électorale en R.D. Congo.
Projets :
- Concernant les armes légères
En avril, mai et juin 2012 : Organiser, dans les provinces du Bas-Congo, Bandundu et Equateur, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, une campagne de récupération (contre argent) et destruction d’armes légères détenues illégalement.
- Concernant la Prévention des conflits
En avril 2011 : Organiser, à Kinshasa, avec l’appui des organisations partenaires, une session de formation de 50 Formateurs (membres de la CCRPN et d’autres institutions partenaires) en matière de Prévention et de Résolution pacifique des conflits.
En juillet, août et septembre 2011 : Organiser, à l’intérieur du pays, 8 sessions de Formation de 16.000 Leaders Communautaires en matière de prévention et de résolution pacifique des conflits (2.000 dans la province du Bandundu, 2.000 à l’Equateur, 2.000 au Bas-Congo, 2.000 au Katanga, 2.000 au Kasaï-Occidental, 2.000 au Kasaï-Oriental, 2.000 au Nord-Kivu et 2.000 au Sud-Kivu) et constituer, dans chaque site ciblé, des comités permanents de prévention et de résolution pacifique des conflits.
La CCRPN édite un Journal spécialisé (bimensuel), dénommé « New Africa », consacré à la promotion des valeurs humanitaires, au développement de la R.D.Congo, de l’Afrique...
La CCRPN n’est membre d’aucun réseau (à part le RAFAL). Mais elle travaille en coalition avec d’autres ONGs nationales telles que ADIP-CONGO (Alliance pour le Développement Intégré des autochtones Pygmées), OJDC (Organisation des Jeunes pour le Développement du Congo) implantée dans la province du sud-Kivu, etc. En outre, elle est accréditée auprès de la MONUSCO.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 989.46 Ko |