Centre d’appui pour le développement rural et communautaire

Version imprimableEnvoyer par email
CADERCO
Adresse

Siège social  Av de la Paix, n° 170, Q. Himbi II, commune de Goma, province du Nord-Kivu
     
Adresse postale  B.P. 470, Gisenyi, Rwanda

 

Téléphone
+243 812 370 382
+243 892 351 082
Responsables et personnel

Responsables 
    

  • Phidias Mufanzara : Directeur executif
  • Rumbo Buunda : Président
  • Jean Luc Bahati : Directeur de projets gouvernance et protection
  • Esther Kavira : Comptable du projet NED
  • Mumbere Fabrice : Responsable de la logistique et assistant administratif
  • Mamie Shweka : Assistante financiere et responsable de l'approvisionnement
  • Joseph Buhahano : Résponsable du programme droits humains et règlement des conflits.

   
Nombre de membres 
    
25 personnes
 
Membres du personnel 
   
Salariés : Namwezi Shweka Mamie : femme et famille ; Pascal Botero Rutega : Coordinateur programme gestion, transformation de conflits et relèvement communautaire ; Josepho Buhahano : Coordinateur chargé de la prévention de conflits et réinsertion de victimes de conflits armés ; Sango Dieudonné : Coordinateur CADERCO /Bukavu ; Julienne Hamuli : Conseillère psycho sociale ; Baseme Ndakola : Chargé de programme paix et sécurité ; Fidele Mulengetsi : Coordinateur CADERCO/Masisi ; Kalibongo Faradja : Chauffeur ; Lambert Kamate : Chef d’antenne CADERCO Butembo/Lubero.

Bénévoles : Fitina Machozi Fortune : Chargée de plaidoyer ; Nyota Byamuke : Animatrice ; Fumbu Sadiki : Chargé de monitoring de conflits.

Historique

L’ONG CADERCO a vu le jour en 2000 dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, avec comme dénomination Centre d’appui pour le développement communautaire (CADERCO).

En 2001, le CADERCO a changé sa dénomination en Centre d’appui pour le développement rural et communautaire (CADERCO). Il fonctionne jusqu’à maintenant sous une autorisation officielle de différents services étatiques de l’Etat congolais et du gouvernement national de Kinshasa.

L’ONG CADERCO s’est implantée dans la province du Nord-Kivu depuis 2001 avec une ramification dans toute la province du Nord- Kivu en partenariat avec UNICEF/RDC et le PNUD dans plusieurs activités de prévention des conflits et dans des opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). 

Buts et domaines d'actions

Objectifs globaux
 
Le but du CADERCO est de promouvoir les paysans/communautés sur le plan social, économique, culturel, sanitaire et par la promotion des droits humains, mais aussi de lutter contre les stratifications sociales et économiques par la non-violence par la lutte contre le tribalisme, le régionalisme, le clanisme et l’oisiveté.
 
Domaines d'action
   
Le domaine d’interventions du CADERCO est la prévention, la gestion et la transformation des conflits, la construction de la paix, le développement communautaire, la protection des groupes vulnérables, principalement par la promotion et la défense de droits de l’enfant et femmes victimes de conflits armés (réinsertion des enfants sortis de forces et groupes armés et des femmes victimes de violences sexuelles), la gouvernance démocratique, et les opérations de DDR.

Activités

Localisation des activités
    

  • En province du Nord-Kivu, nos activités sont localisées dans les territoires de Nyiragongo, Masisi, Walikale, Lubero et Rutshuru.
  • En province du Sud-Kivu, nos activités sont localisées dans les territoires de Kalehe, Idjwi et Kabare.
  • Un bureau de représentation, basé à Goma, supervise ces activités en collaboration avec les bureaux d’antenne de chaque territoire.

Activités passées
    
Depuis sa création en 2000, le CADERCO a réalisé plusieurs activités relevant de la prévention, la gestion et la transformation des conflits, la réintégration des victimes de conflits armés et du relèvement communautaire dans le Nord et le Sud-Kivu.

En 2004, le CADERCO a travaillé avec PNUD COMREC (Programme des Nations Unies pour la reconstruction communautaire, la réintégration des ex-combattants et la réduction des armes légères) dans la sensibilisation des groupes armés et de la population aux collectes d’armes légères dans les territoires de Kalehe au Sud-Kivu et de Masisi au Nord-Kivu. Cette activité avait comme objectifs de sensibiliser et d’appuyer les communautés au sein desquelles les ex-combattants sont réintégrés et de créer des opportunités économiques, tout en améliorant les services sociaux de base après leur désarmement et démobilisation.

Le CADERCO a travaillé avec la CONADER et la Structure militaire d’intégration (SMI) en 2005 dans le désarmement des ex-combattants adultes et enfants ; 1400 armes ont été remises au commandant de la Région militaire.

Des projets de formation de 50 médiateurs pour le règlement pacifique des conflits et construction de la paix ont été exécutés par CADERCO dans les territoires de Walikale, Lubero et Nyiragongo. Le CADERCO a également construit 2 barza intercommunautaires (bâtiments servant de cadre de concertation et de dialogue pour prévenir, gérer et résoudre pacifiquement les conflits dans les communautés en vue de restaurer une paix durable) dans le Lubero et le Nyiragongo, ainsi que de paillotes de paix ayant les mêmes objectifs que les barza.  
  
Activités courantes
    
Depuis 2010, le CADERCO a commencé à mener des actions visant à contribuer à la consolidation de la paix, à la stabilisation de l’Est et au développement du pays par le biais de ses antennes en province.

Quotidiennement, le CADERCO participe activement aux activités de formation de médiateurs de paix, de formation de femmes leaders à la défense des droits de la femme en période post-conflit en vue de les impliquer dans la gestion et la prévention des conflits au niveau communautaire, de sensibilisation des groupes armés et autres parties prenantes à la restauration de la paix, la remise des armes et l’instauration d’un climat de dialogue.

Actuellement, nous faisons un travail de monitoring sur les conflits dans les zones de retour de déplacés et rapatriés, une collecte d’informations et la sensibilisation de la population à la résolution de conflits fonciers et contribuons au désarmement et à la démobilisation de jeunes des forces et groupes armés.  
  
Projets
  
Nous souhaitons exécuter des microprojets d’appui à la stabilisation et à la reconstruction des zones sortant de la guerre par la réinsertion économique des populations retournées et rapatriées dans les territoires de Masisi et Walikale, la sensibilisation et la formation de leaders communautaires à la prévention et la résolution pacifique des conflits en vue de faciliter le retour de populations déplacées dans leurs communautés d’accueil.

Un projet pertinent qui nécessiterait un appui d’un partenaire extérieur au Nord-Kivu serait de faire un exercice/recherche participatif d’analyse des conflits et capacités de paix pour la planification du développement dans la province.

Le cycle de conflits et la présence des groupes armés ont amené un déplacement massif de la population vers les zones plus au moins sécurisées. Dans les zones de retours de déplacés, il faut renforcer le travail de monitoring des conflits pour faciliter un retour durable et restaurer un état de droit et la paix dans chaque localité.

Enfin, il faut former les officiers de la 8eme Région militaire (déployés au Nord-Kivu) aux mécanismes nationaux et internationaux de protection des civils afin de réconcilier les populations locales et l’armée.

Publications
  • Le CADERCO, en collaboration avec Amnesty International, a publié en 2007 un rapport sur la problématique de l’enrôlement des enfants par les forces et groupes armés.
  • En 2008, il a publié un rapport sur la réinsertion des femmes victimes de conflits armés.
     
Affiliations et collaborations

Le CADERCO travaille avec la Coalition pour mettre fins à l’utilisation d’enfants soldats, un réseau international basé à Londres qui travaille sur la thématique des enfants victimes de recrutement.

Nous travaillons également avec d’autres organisations comme Amnesty International, Oxfam International, UNICEF, PNUD, MONUC, Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réintégration (UEPNDDR).

Le CADERCO collabore avec d’autres petites organisations au niveau de chaque territoire comme le TAD asbl, CID asbl, PRODES, SOPROP et ASI Kivu dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sensibilisation à la prévention de recrutement des enfants dans les groupes armés et dans la sensibilisation au désarmement.