Semaine contre la violence armée : appel à participation d’IANSA

Version imprimableEnvoyer par email

Le Réseau d'action international sur les armes légères (RAIAL-IANSA) appelle ses membres et sympathisants à participer à la Semaine mondiale d'action contre la violence armée qui se tiendra cette année du 1er au 8 mai sur le thème « Il est temps de mettre fin à l’inondation meurtrière des armes ».

RAIAL-IANSA propose que, selon le contexte de chaque pays, l’emphase soit mise sur, par exemple, le marquage des armes, la gestion des stocks, le contrôle et la gestion effectifs des frontières, le renforcement des lois, les causes de la demande d’armes, la sanction des auteurs de violence domestique et des trafiquants d’armes. Le genre, la participation des enfants et des survivants sont des questions transversales qui devraient être mises en exergue dans les activités de la Semaine.

RAIAL-IANSA n’a pas de financement disponible pour la semaine d’action de cette année et conseille à ses membres d’en solliciter auprès de de leur gouvernement, d’agences des Nations Unies, d’entreprises locales ou d’institutions d’éducation.

RAIAL-IANSA souhaite être informé des activités planifiées et recevoir, si possible, des photos des actions menées à l’adresse : rose.welsch@iansa.org.

Par ailleurs, RAIAL-IANSA vient de diffuser un aide-mémoire relatif à l’accréditation des organisations de la société civile (OSC) souhaitant participer à la 6ème Réunion biennale des États devant examiner l'application du Programme d'action de l’ONU sur les armes légères, qui se tiendra à New York du 6 au 10 juin 2016.

Les demandes d’accréditation doivent être faites en remplissant un questionnaire disponible sur le site http://goo.gl/rIyjzV. Les OSC qui ne sont pas inscrites dans la base de données du Réseau de la société civile du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) doivent au préalable créer un profil sur  http://goo.gl/8k9bL.

D’autres informations sont disponibles auprès de Rose Welsch, agent de liaison d’IANSA auprès des Nations Unies, à l’adresse rose.welsch@iansa.org