RDC : Un séminaire pour des élections démocratiques et sécurisées

Version imprimableEnvoyer par email

Le Centre d’Appui pour le Développement Rural et Communautaire (CADERCO), basé à Goma (Nord-Kivu), a organisé, au début du mois d’août, un séminaire de formation destiné aux acteurs du secteur de sécurité et aux leaders communautaires et consacré au rôle à tenir par les forces de sécurité, les médias et la société civile, dans le cadre des processus électoraux qui doivent se tenir en RDC au cours des prochains mois et années. 

Le séminaire s’est tenu à Minova, chef-lieu du territoire de Kalehe (Sud-Kivu), et a réuni une bonne vingtaine de participants. Ceux-ci ont particulièrement insisté sur le trop faible déploiement de forces de sécurité lors des précédents scrutins et sur les retards législatifs qui pourraient empêcher le dépôt de candidatures et remettre en question le calendrier électoral. Ils ont donc demandé à l’Etat de mettre davantage de moyens à la disposition de la Commission électorale et des forces de sécurité.

Le séminaire a été rendu possible grâce à un financement du National Endowment for Democracy (NED), une fondation privée financée essentiellement par le gouvernement des Etats-Unis. 

Les détails du déroulement du séminaire sont disponibles dans le rapport publié par le CADERCO.