Groupe de recherche et action pour la paix intégrale

Version imprimableEnvoyer par email
GRAPI
Adresse

Siège social

Quartier  Lumumba, ville de Bunia, Ituri, RDC

Téléphone
+(243) 993 173 211
+(243) 970 908 093
Responsables et personnel

Responsables

- Alfred NDRABU BUJU (coordonnateur)

- Léon YEMBA ESOMBE (assistant du coordonnateur)

- Jean Paul LONEMA (secrétaire)

- Ferdinand BANGA JALUM WECI (directeur scientifique)

- François BURA DHENGO

 

Nombre de membres : 17 

 

Nombre de membres du personnel : 5, tous bénévoles

Historique

Considérant les événements sociopolitiques observés depuis 1994 dans la Région des Grands Lacs africains et qui ont beaucoup influé sur la vie des personnes, en RD Congo et dans la sous-région, ainsi que les infrastructures de développement, le GRAPI a vu le jour en décembre 2008  

 

Le GRAPI a été créé dans le souci de la promotion de la dignité humaine, du bien commun, de la justice équitable, de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la participation citoyenne et de la sécurité en vue de relever les différents enjeux de développement dans la Région du nord-est de la RD Congo. 

Buts et domaines d'actions

Les buts de GRAPI sont de promouvoir la sécurité communautaire et la paix, la démocratie, la bonne gouvernance, la culture de la citoyenneté, le savoir  pour un développement intégral et le mieux-être de chacun et de tous.  

Ses domaines d’action sont :

- la recherche ;

- la formation et le renforcement des capacités ;

- l’auto-prise en charge ;

- la promotion des droits et de valeurs humaines.

Activités

Localisation des activités

Les activités de GRAPI se concentrent dans la région de L’ITURI pour le moment.

 

Activités passées 

Dans le souci de renforcer la capacité des jeunes sur la non-violence, le GRAPI, en collaboration avec la commission diocésaine de la Caritas-Bunia, a organisé 8 séances entre décembre 2014 et juin 2015..

Le GRAPI a mené en 2014 une étude  sur la capacité des éléments de la police de proximité à sécuriser la population de Bunia.

Le GRAPI a participé à la recherche de l’étude sur les ressources naturelles et les flux du commerce transfrontalier dans la région des Grands Lacs organisée par le Pole Institute

 

Activités courantes

Pour le moment, le GRAPI mène des activités de sensibilisation des communautés locales sur la décentralisation. En plus, il travaille sur un rapport d’analyse intitulé « quelles sont les voies pacifiques pour la fin des groupes armés en Ituri ? »

 

Activités futures

Comme ces dernier temps, en Ituri, il y a un grand nombre des cas de justice populaire, le GRAPI voudrait dans le futur mener des sensibilisations auprès des leaders communautaires sur les voies à suivre en accord avec le droit congolais et mener des activités de sensibilisation sur l’importance de la paix auprès des populations vivant dans la chefferie de Walendu Bindi et dans le Sud-Irumu. 

Affiliations et collaborations

Le GRAPI travaille en collaboration avec la Commission diocésaine Justice et Paix du diocèse de Bunia, il est aussi membre du cadre de concertation sur les ressources naturelles de l’Ituri.