Un nouveau membre du RAFAL au Cameroun

Version imprimableEnvoyer par email

La création de l’Association pour la paix, la solidarité et l’unité nationale, APASOUN, est fondée sur un désir de vivre en paix et en sécurité, acquis indispensable pour permettre un développement du Cameroun. Dès lors, elle entend être un espace encourageant la paix, l’unité nationale, la solidarité, la tolérance et la prospérité pour tous les Camerounais. 
Ses objectifs sont de promouvoir des activités de prévention et de formation et d’appuyer l’accès à la santé et à l’éducation. APASOUN veut également encourager la défense de l’État de droit et des droits fondamentaux. Pour y arriver, l'association mise sur la bienfaisance, la solidarité et la création de lieux d’accueil et de conseil. Elle consacre aussi son temps à la constitution de comités de vigilance dans les quartiers. 
Ses activités (essentiellement basées à l’Ouest) se sont portées sur le conflit foncier opposant les groupements Batchingou et Batcha et la manière dont ces deux communautés pouvaient à nouveau cohabiter. Actuellement, l'organisation se penche sur la sensibilisation et la prévention des plus jeunes aux armes à feu afin d’empêcher de futurs conflits. Prochainement, l’association espère convaincre les chefs traditionnels et de quartiers d’élaborer des rassemblements pour des échanges dans les domaines de l’éducation et de la prévention.