Lancement d’un programme de marquage des armes en Sierra Leone

Version imprimableEnvoyer par email

La Commission nationale sierra-léonaise sur les armes légères (SLeNCSA) a lancé, au début avril, un programme d’informatisation et de marquage des armes en Sierra Leone, avec le soutien de l’ONG britannique Action on Armed Violence (AOAV). Cette démarche s’inscrit dans le cadre des termes de la convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre et d'une loi nationale sur les armes et munitions, adoptée en 2012. 
L’objectif est d’opérer le marquage de la totalité des armes appartenant à l’Etat et aux particuliers avec un numéro de série conservé dans un registre électronique national, ce qui aidera les autorités compétentes dans leurs enquêtes en cas d’incident armé impliquant ce matériel.
Lors de l’inauguration du programme, le ministre de l'Intérieur, Joseph B. Dauda, a souligné que ce programme devrait mettre la Sierra Leone à la pointe des membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre de la Convention sur les ALPC en contribuant au renforcement de la sécurité sur le territoire.

Source : Action on Armed Violence (AOAV)

Photo : Un fusil FAL en train d'être marqué en Sierra Leone ; crédit : AOAV.