Nord-Kivu : Le CADERCO organise des ateliers de formation du secteur de la sécurité aux droits humains

Version imprimableEnvoyer par email

Afin de contribuer à la réforme du secteur de la sécurité dans la province du Nord-Kivu (RDC), le Centre d’appui pour le développement rural (CADERCO) a organisé, dans le cadre de son programme de gouvernance, démocratie, éducation à la paix et aux droits humains, des ateliers dans les territoires de Masisi et de Nyiragongo. Ces deux ateliers, tenus fin février et début mars 2014 et ayant duré chacun trois jours, ont rassemblé une cinquantaine d’acteurs, notamment des officiers des FARDC, de la police et des services de renseignements (DGM et ANR), ainsi que des dirigeants communautaires. 
Ces personnes ont été formées à la promotion des droits humains dans le secteur de la sécurité, à l’éducation à la paix, à la non-violence et au rôle des acteurs de la sécurité dans la consolidation de la paix au Nord-Kivu. Des acteurs de la société civile ont également pris part à ces ateliers, en vue de rapprocher les populations civiles et militaires et de définir les rôles de chaque acteur dans la promotion des droits humains, la consolidation de la paix et la prévention des conflits.
Ces activités ont été financées par la Fondation nationale pour la démocratie (NED USA), dans le cadre du programme de promotion des droits humains dans le secteur de la sécurité au Nord Kivu développé par le CADERCO.
Le rapport de ces ateliers est disponible à partir de la fiche de membre du CADERCO.