Le directeur de CRISPAL-Afrique interviewé à Bruxelles

Version imprimableEnvoyer par email

A l’occasion d’un récent séjour en Belgique, Jean-Paul Matuk Munan, directeur de l’association Cri de Secours contre la Prolifération des Armes Légères (CRISPAL-Afrique, basée à Kalemie, RDC) a donné une interview à EurActiv, un site voulant promouvoir la transparence et l’efficacité des affaires de l’Union européenne (UE). Dans cet entretien, Jean-Paul Matuk dénonce l’inaction de l’UE face à la déstabilisation de la RDC menée par le M23 et le Rwanda, ainsi que le fait que des sociétés européennes profitent du chaos et des ventes illégales de ressources naturelles provenant de l’est de la RDC. A cette occasion, le journaliste rappelle le constat établi notamment par le GRIP, selon lequel la contrebande de minerais permet le financement du trafic d’armes.

Lire l’interview (en anglais) sur http://www.euractiv.com/development-policy/campaigners-press-eu-conflict-mi-news-517784

Par ailleurs, signalons que Jean-Paul Matuk a participé à l'étude sur la Structure organisationnelle des mouvements armés (OSAM) de l'Université de Constance (Allemagne), dont une nouvelle version vient d'être publiée.